Scruter l’évolution de l’emploi et de la formation professionnelle dans l’industrie automobile du Canada
Tableau de données de FOCAL
Pour aider encore plus nos utilisateurs à comprendre nos données, nous avons créé un tableau de bord interactif qui leur permet de sélectionner les données de leur région, puis de les afficher dans des graphiques. L’outil est intuitif et facile à utiliser ; vous le trouverez ICI. Notez que, bien que le tableau de bord soit configuré en anglais, il donne accès à nos prévisions pour le Québec dans son ensemble et pour la région de Montréal en particulier.
Rapports sur les tendances du marché du travail
La Coalition canadienne de la formation professionnelle et de l’emploi (CSTEC), Prism Economics (Prism) et l’Automotive Policy Research Centre (APRC) se sont associés dans le cadre d’une initiative de recherche concertée pour aider les entreprises, les gouvernements, les syndicats, les établissements d’enseignement et les organismes non gouvernementaux à mieux comprendre le marché du travail de l’industrie automobile canadienne dans son ensemble. Ces travaux bénéficient du financement du Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.
En plus d’établir des prévisions de l’offre et de la demande de travailleurs, par profession, l’initiative FOCAL scrutera et communiquera diverses tendances du marché du travail dans l’industrie afin de contribuer à faciliter les discussions entre intervenants sur la façon de pallier les pénuries de compétences prévues et de relever d’autres défis dans ce marché.
Profils de l’industrie automobile régionale
L’initiative FOCAL (anciennement connue sous le nom de Projet d’information sur le marché du travail de l’industrie automobile) a établi des profils détaillés de la construction automobile pour l’Ontario, le Québec et huit autres régions clés d’un bout à l’autre du pays : Windsor et Sarnia, London et Woodstock, Kitchener-Waterloo et Barrie, le Golden Horseshoe, l’Est de l’Ontario, la région du Grand Montréal, Winnipeg, ainsi que Vancouver.
Prévisions de l’offre et de la demande de travailleurs, par professions
L’initiative FOCAL établira des prévisions de l’offre et de la demande de main-d’œuvre dans les professions clés de l’ensemble de l’industrie automobile. Ces prévisions permettront de produire des données complètes liées aux professions importantes recherchées dans l’industrie, selon le code à quatre chiffres attribué par la Classification nationale des professions (CNP) et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Notre modèle permettra d’établir des prévisions pour les provinces de l’Ontario et du Québec, ainsi que pour huit autres régions clés de l’industrie automobile : Windsor et Sarnia, London et Woodstock, Kitchener-Waterloo et Barrie, le Golden Horseshoe, l’Est de l’Ontario, la région du Grand Montréal, Winnipeg, ainsi que Vancouver.
À propos
L’Initiative sur l’avenir de la main-d’œuvre de l’industrie automobile canadienne (FOCAL), financée par le gouvernement du Canada, est le fruit d’une collaboration entre la Coalition canadienne de la formation professionnelle et de l’emploi (CSTEC), l’Automotive Policy Research Centre (APRC) et Prism Economics and Analysis.
Durant trois années à compter du milieu de 2019, l’initiative FOCAL aura produit sur le marché du travail une information à jour liée à l’industrie canadienne de la fabrication automobile, en examinera les principales tendances, en plus d’établir une prévision de l’offre et de la demande dans les professions clés de l’ensemble de l’industrie automobile.
Nous transmettrons nos rapports et autres résultats de recherche aux employeurs de toute l’industrie automobile canadienne, de même qu’aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs d’emploi, aux décideurs de tous les ordres de gouvernement, aux organismes syndicaux et aux autres intervenants non gouvernementaux de cet important segment du secteur manufacturier canadien.