Matrice de transférabilité des compétences: Assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de véhicules automobiles
Les assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de véhicules automobiles sont affectés aux chaînes de production et ont des connaissances approfondies des principaux aspects de la fabrication comme l’analyse du contrôle de la qualité et la surveillance de l’exploitation.
Bien que ces personnes occupent un emploi de premier échelon, elles sont souvent en contact avec les technologies et les logiciels employés par les professionnels qualifiés. En raison de la similitude des tâches et des compétences générales avec celles d’autres assembleurs/assembleuses, il est plus facile pour les titulaires de passer à une autre industrie manufacturière et, avec une formation supplémentaire, à des métiers spécialisés ou à d’autres emplois de production.
Compétences
Les compétences s’acquièrent par la formation et l’expérience — elles sont pratiques. Voici les compétences essentielles que les machinistes utilisent dans le cadre de leur travail :
- Analyse du contrôle de la qualité
- Gestion du temps
- Surveillance de l’exploitation
- Pensée critique
- Coordination
Connaissances techniques
Les connaissances consistent en la compréhension de la théorie et de l’utilité des outils modernes dans un milieu de travail. Les outils qui suivent sont utilisés régulièrement par les machinistes :
- Logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur
- Logiciels de planification des ressources d’entreprise
- Logiciels de contrôle industriel
- Logiciels analytiques ou scientifiques
- Schématisation et conception des processus
Tâches
Les tâches sont affectées aux membres d’un groupe professionnel dans le cadre de leur travail quotidien. Voici les tâches que les machinistes ont à accomplir le plus régulièrement :
- Étiquetage de produits, de porte-pièces ou de matériel
- Communication des besoins d’entretien et de réparation de matériel
- Raccord de composantes ou de matériel électriques
- Lecture de bons de commande ou d’autres consignes pour déterminer des spécifications de produit ou des besoins en matériel
- Contrôle des défaillances de systèmes électriques ou électroniques
Capacités
Les capacités font référence aux facultés innées qui permettent aux travailleurs et aux travailleuses d’accomplir des tâches et de réaliser des activités. Voici les capacités les plus importantes des machinistes :
- Dextérité manuelle
- Ordonnancement de l’information
- Réponse aux problèmes
- Visualisation
- Raisonnement déductif
Matrice de transférabilité des compétences
Les matrices de transférabilité des compétences de l’Initiative FOCAL permettent d’analyser la possibilité pour un professionnel ou une professionnelle
d’apporter ses compétences, ses connaissances techniques, ses tâches et ses capacités
dans une multitude d’autres professions en fonction de leurs similitudes comme l’indique la base de données d’O*NET OnLine. Elles visent à montrer aux travailleurs et aux travailleuses comment tirer parti de leurs compétences quand vient le temps de changer de profession, de planifier un cheminement de carrière ou de passer à une autre industrie. Elles aident également les responsables de politiques ainsi que les enseignants et les enseignantes à prendre en compte l’évolution des compétences et des débouchés pour ceux et celles qui viennent grossir l’effectif d’industries en croissance. Les employeurs et les employeuses peuvent aussi utiliser cet outil pour recycler ou relever les compétences des travailleurs et des travailleuses afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre ainsi que d’atténuer les problèmes d’embauche et de formation.
Après avoir analysé plus de 2 600 compétences, connaissances techniques, tâches et capacités dans chacune des 500 professions définies par la Classification nationale des professions (CNP), une matrice de transférabilité des compétences des assembl(eurs/euses), contrôl(eurs/euses) et vérificat(eurs/rices) de véhicules automobiles est formée. Dans la matrice cidessus, une note élevée est surlignée en vert et indique le potentiel élevé de transférabilité d’une qualité d’une profession à celle des titulaires. Les qualités peu ou pas
transférables sont indiquées en rouge. Il s’avère que les assembl(eurs/euses) de véhicules automobiles ont des qualités transférables à de nombreux autres postes d’assemblage ou d’inspection, ceux d’assembl(eur/euse) de meubles, de produits électriques ou électroniques ou de bateaux, par exemple. . On constate aussi un chevauchement des qualités des titulaires et de celles des professions d’usinage et d’outillage, suggérant un cheminement de carrière qui pourra mener à un travail spécialisé. Les assembl(eurs/euses) de véhicules automobiles pourront également passer à d’autres professions manufacturières, dans des postes de travail des métaux, de peinture et d’enduit ou d’opération de machines, par exemple.
Renseignez-vous sur les nouveautés, les tendances et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.