Matrice de transférabilité des compétences: Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
Les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles sont des gens de métier qualifiés qui exécutent des tâches d’entretien et de réparation dans le milieu de la fabrication.
Ces tâches exigent une connaissance étendue qui va de la conception au savoir-faire en électricité et en mécanique. S’appliquant à assurer le bon fonctionnement du matériel et de la machinerie, ces personnes s’épanouissent dans des postes qui font intervenir l’établissement de diagnostics, une motricité fine ainsi qu’une surveillance et un entretien continus.
Compétences
Les compétences s’acquièrent par la formation et l’expérience — elles sont pratiques. Voici les compétences essentielles que les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles utilisent dans le cadre de leur travail :
- Réparations
- Surveillance de l’exploitation
- Entretien de matériel
- Localisation de problèmes
- Exploitation et contrôle
Connaissances techniques
Les connaissances consistent en la compréhension de la théorie et de l’utilité des outils modernes dans un milieu de travail. Les outils qui suivent sont utilisés régulièrement par les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles :
- Logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur
- Logiciels analytiques ou scientifiques
- Logiciels de schématisation et de conception des processus
- Logiciels de développement orienté objet ou orienté composant
- Progiciels de bureau
Tâches
Les tâches sont affectées aux membres d’un groupe professionnel dans le cadre de leur travail quotidien. Voici les tâches que les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles ont à accomplir le plus régulièrement :
- Entretien du matériel de travail ou de la machinerie
- Ajustement du matériel pour assurer son rendement optimal
- Réparation du matériel ou des systèmes écoénergétiques
- Assemblage de composantes mécaniques ou de pièces de machines
- Localisation de problèmes de fonctionnement du matériel ou des systèmes
Capacités
Les capacités font référence aux facultés innées qui permettent aux travailleurs et aux travailleuses d’accomplir des tâches et de réaliser des activités. Voici les capacités les plus importantes des mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles :
- Dextérité manuelle
- Réponse aux problèmes
- Contrôle de la précision des mouvements
- Stabilité des bras et des mains
- Visualisation
Matrice de transférabilité des compétences
Les matrices de transférabilité des compétences de l’Initiative FOCAL permettent d’analyser la possibilité pour un professionnel ou une professionnelle d’apporter ses compétences, ses connaissances techniques, ses tâches et ses capacités dans une multitude d’autres professions en fonction de leurs similitudes comme l’indique la base de données d’O*NET OnLine. Elles visent à montrer aux travailleurs et aux travailleuses comment tirer parti de leurs compétences quand vient le temps de changer de profession, de planifier un cheminement de carrière ou de passer à une autre industrie. Elles aident également les responsables de politiques ainsi que les enseignants et les enseignantes à prendre en compte l’évolution des compétences et des débouchés pour ceux et celles qui viennent grossir l’effectif d’industries en croissance. Les employeurs et les employeuses peuvent aussi utiliser cet outil pour recycler ou relever les compétences des travailleurs et des travailleuses afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre ainsi que d’atténuer les problèmes d’embauche et de formation.
Après avoir analysé plus de 2 600 compétences, connaissances techniques, tâches et capacités dans chacune des 500 professions définies par la Classification nationale des professions (CNP), une matrice de transférabilité des compétences des mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles est formée. Dans la matrice ci-dessus, une note élevée est surlignée en vert et indique le potentiel élevé de transférabilité d’une qualité d’une profession à celle des titulaires. Les qualités peu ou pas transférables sont indiquées en rouge. Les qualités de ces personnes sont tout à fait transférables au travail d’entretien et de réparation d’installations utilitaires et mécaniques, y compris celui des mécaniciens/mécaniciennes d’automobiles et des réparateurs/réparatrices d’installations de télécommunications, donnant à penser qu’il est facile de passer de la fabrication à un autre secteur. On observe une transférabilité élevée avec les professions d’électricien industriel/électricienne industrielle et une transférabilité moins grande avec la profession de chaudronnier/chaudronnière, laissant entendre que les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles pourront réussir dans d’autres métiers spécialisés en raison de leurs compétences diversifiées. En utilisant régulièrement leur motricité fine et leurs capacités, ces personnes pourraient avoir un bon rendement en production, en manutention ou en fonderie par exemple. Leurs connaissances techniques s’appliquent aussi aux postes de surveillance.
Renseignez-vous sur les nouveautés, les tendances et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.