Matrice de transférabilité des compétences: Skills Transferability Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses
Le travail des métaux effectué par les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses permet aux activités manufacturières modernes de se dérouler de manière évolutive. La fabrication de moules exige de la précision, puisqu’il faut faire fonctionner de la machinerie, en plus d’avoir la capacité de se représenter et d’interpréter des dessins, puis de réaliser des maquettes fonctionnelles pour les métaux et d’autres alliages.
Les titulaires en retirent les compétences et les capacités de base nécessaires pour passer à d’autres postes dans le secteur manufacturier, notamment à d’autres métiers spécialisés. . Les connaissances techniques de base que ces personnes possèdent sont recherchées en fabrication et, de plus, s’appliquent largement aux postes de supervision.
Compétences
Les compétences s’acquièrent par la formation et l’expérience — elles sont pratiques. Voici les compétences essentielles que les titulaires utilisent dans le cadre de leur travail :
- Exploitation et contrôle
- Surveillance de l’exploitation
- Analyse du contrôle de la qualité
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
Connaissances techniques
Les connaissances consistent en la compréhension de la théorie et de l’utilité des outils modernes dans un milieu de travail. Les outils qui suivent sont utilisés régulièrement par les titulaires :
- Logiciels de conception assistée par ordinateur
- Logiciels de fabrication assistée par ordinateur
- Logiciels de planification des ressources d’entreprise
- Logiciels de gestion de la logistique et des chaînes d’approvisionnement pour la planification des besoins en matières
- Progiciels de bureau
Tâches
Les tâches sont affectées aux membres d’un groupe professionnel dans le cadre de leur travail quotidien. Voici les tâches que les titulaires ont à accomplir le plus régulièrement :
- Lecture de bons de commande ou d’autres consignes pour déterminer des spécifications de produit ou des besoins en matériel
- Réparer des pièces ou des ensembles
- Utilisation de matériel de formage des métaux ou des plastiques Surveillance du bon fonctionnement du matériel
- Assemblage de pièces ou de produits en métal ou en plastique
- Programmation de matériel devant exécuter des tâches de production
Capacités
Les capacités font référence aux facultés innées qui permettent aux travailleurs et aux travailleuses d’accomplir des tâches et de réaliser des activités. Voici les capacités les plus importantes des titulaires :
- Visualisation
- Réponse aux problèmes
- Contrôle de la précision des mouvements
- Stabilité des bras et des mains
- Vision de près
Matrice de transférabilité des compétences
Les matrices de transférabilité des compétences de l’Initiative FOCAL permettent d’analyser la possibilité pour un professionnel ou une professionnelle d’apporter ses compétences, ses connaissances techniques, ses tâches et ses capacités dans une multitude d’autres professions en fonction de leurs similitudes comme l’indique la base de données d’O*NET OnLine. Elles visent à montrer aux travailleurs et aux travailleuses comment tirer parti de leurs compétences quand vient le temps de changer de profession, de planifier un cheminement de carrière ou de passer à une autre industrie. Elles aident également les responsables de politiques ainsi que les enseignants et les enseignantes à prendre en compte l’évolution des compétences et des débouchés pour ceux et celles qui viennent grossir l’effectif d’industries en croissance. Les employeurs et les employeuses peuvent aussi utiliser cet outil pour recycler ou relever les compétences des travailleurs et des travailleuses afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre ainsi que d’atténuer les problèmes d’embauche et de formation.
Après avoir analysé plus de 2 600 compétences, connaissances techniques, tâches et capacités dans chacune des 500 professions définies par la Classification nationale des professions (CNP), une matrice de transférabilité des compétences des outilleursajusteurs et des outilleuses-ajusteuses est formée. Dans la matrice ci-dessus, une note élevée est surlignée en vert et indique le potentiel élevé de transférabilité d’une qualité d’une profession à celle des titulaires. Les qualités peu ou pas transférables sont indiquées en rouge. Il s’avère que les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses ont des qualités assez facilement transférables à d’autres métiers spécialisés du travail des métaux, comme l’usinage et le soudage, et transférables dans une certaine mesure à celui d’électricien ou d’électricienne. Les capacités et les compétences des titulaires conviennent bien aux personnes qui exercent des fonctions de production, surtout à celles qui sont chargées de faire fonctionner des machines. Étant donné que leurs connaissances techniques sont tout à fait transférables, mais que leurs compétences et leurs capacités le sont moins, la bonne formation aux tâches de supervision permettra à ces personnes d’éventuellement superviser sans problème le formage des métaux, l’assemblage de produits et la fabrication. Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses peuvent tirer parti de leurs compétences, de leurs connaissances techniques et de leurs capacités pour progresser vers des postes de supervision, sinon pour passer à un métier spécialisé ou à un autre emploi en production, sinon d’un à un autre, partout dans le secteur manufacturier et les industries connexes.
Renseignez-vous sur les nouveautés, les tendances et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.