À propos de nous
L’Initiative sur l’avenir de la main-d’œuvre de l’industrie automobile canadienne (FOCAL), financée par le gouvernement du Canada, est le fruit d’une collaboration entre la Coalition canadienne de la formation professionnelle et de l’emploi (CSTEC), l’Automotive Policy Research Centre (APRC) et Prism Economics and Analysis.
Durant trois années à compter du milieu de 2019, l’initiative FOCAL aura produit sur le marché du travail une information à jour liée à l’industrie canadienne de la fabrication automobile, en examinera les principales tendances, en plus d’établir une prévision de l’offre et de la demande dans les professions clés de l’ensemble de l’industrie automobile.
Nous transmettrons nos rapports et autres résultats de recherche aux employeurs de toute l’industrie automobile canadienne, de même qu’aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs d’emploi, aux décideurs de tous les ordres de gouvernement, aux organismes syndicaux et aux autres intervenants non gouvernementaux de cet important segment du secteur manufacturier canadien.
Les travaux de recherche, les prévisions et les résultats de l’initiative FOCAL aideront :
- l’industrie à prendre des décisions plus éclairées en matière de planification de l’effectif et d’acquisition de compétences ;
- les chercheurs d’emploi et les étudiants à mieux voir où se trouvent les possibilités d’emploi dans l’industrie ;
- les enseignants et les décideurs à mieux saisir les tendances de l’emploi dans l’industrie.
À propos de la Coalition canadienne de la formation professionnelle et de l’emploi (CSTEC)
Organisme sans but lucratif, la CSTEC aide les employeurs et les regroupements d’employés à trouver des solutions multilatérales à un éventail de questions liées notamment à la formation en milieu de travail, à l’apprentissage, à l’information sur le marché du travail et à l’adaptation, ainsi qu’à l’amélioration des perspectives de carrière des jeunes et des chercheurs d’emploi. Pouvant compter sur des coordonnateurs régionaux à Hamilton, Sault Ste. Marie et Kitchener-Waterloo, la CSTEC a son siège à Toronto.
À propos de l’Automotive Policy Research Centre (APRC)
L’Automotive Policy Research Centre est un organisme sans but lucratif qui mène des études et diffuse des connaissances sur la façon dont les politiques publiques soutiennent l’industrie automobile du Canada, concurrentielle à l’échelle mondiale, dans des conditions de plus en plus difficiles.
À propos de Prism Economics and Analysis
Prism offre des services d’analyse et de gestion à des clients des secteurs public, sans but lucratif, de l’enseignement postsecondaire et de la main-d’œuvre. Grâce à sa connaissance approfondie des structures du marché du travail, des sources, des personnes, des institutions, des règlements et des politiques, Prism réalise des recherches crédibles et pratiques.
Financement, structure et équipe du projet
L’initiative FOCAL est financée par le gouvernement du Canada, grâce à Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Une équipe formée de membres du personnel et de personnes-ressources de la CSTEC, de l’APRC et de Prism Economics and Analysis assure la coordination du projet, mène les travaux de recherche et mobilise les intervenants, bénéficiant des conseils et du soutien d’un groupe consultatif d’intervenants de l’industrie.
Membres de l’équipe de l’initiative FOCAL
Voici quelques-uns des membres du personnel et des personnes-ressources de la CSTEC, de l’APRC et de Prism qui ont été affectés à l’initiative.
Groupe consultatif d’intervenants de l’industrie
Le Groupe consultatif d’intervenants de l’industrie de l’initiative donne des renseignements et des conseils sur l’industrie afin d’assurer la pertinence générale des résultats de recherche et de l’information diffusés par l’initiative. Les membres du Groupe consultatif constituent un échantillon représentatif unique de l’industrie canadienne de la fabrication automobile, réunissant de hauts représentants de grandes entreprises d’assemblage d’automobiles, de fabricants de pièces à toutes les étapes du processus de fabrication, d’organismes syndicaux et du gouvernement de l’Ontario.
Bob Magee
Président du conseil
Woodbridge Group
Joe Mammarella
Directeur, Ressources humaines
Martinrea International
Steve Henry
Directeur des programmes d’apprentissage
Magna International
Angelo DiCaro
Directeur du Service de recherche
Unifor
Marlène Chamandy
Relations gouvernementales
Ford du Canada
Norm Lasante
Maintenance Planning and Optimization Manager
Algoma Steel
Lauren Tedesco
Senior Vice President
Automotive Parts Manufacturers’ Association (APMA)
Nicole Vlanich
Administrative & Support Services Coordinator
CAMM/Automate Canada
Hanif Nori
Manager, Government Relations and Environmental Affairs
Honda Canada
Adrian Tylim
Head Business Development USA
Blue Solutions
Brian Kingston
President and Chief Executive Officer
Canadian Vehicle Manufacturers’ Association (CVMA)
Brendan Sweeney
Managing Director
Trillium Network for Advanced Manufacturing