Le point sur l’initiative FOCAL au regard de la COVID-19
Notre équipe de l’initiative FOCAL continue de participer à la rédaction des nouveaux documents de recherche du projet ainsi qu’à ses prévisions relatives aux professions. Le principal objectif du projet demeure le même : produire une information pertinente et durable sur le marché du travail qui aidera les employeurs et d’autres intervenants de l’industrie canadienne de la construction automobile.
Avant la survenue de la COVID-19, nous avions établi sept rapports sur les tendances concernant les problèmes importants du marché du travail auxquels l’industrie est confrontée, dix profils régionaux détaillés de la construction automobile au Canada et sept résumés de consultations régionales.
Notre équipe est actuellement engagée dans la production de quatre autres rapports sur les tendances, lesquels seront publiés au printemps 2020.
Nos prévisions de référence régionales de l’offre et de la demande de main-d’œuvre dans les professions clés de l’industrie automobile jusqu’en 2030 devraient également paraître ce printemps. Ces prévisions s’appuient sur notre modèle économique détaillé de la main-d’œuvre dans l’industrie canadienne de la construction automobile et dans sa chaîne d’approvisionnement. Nous établirons un certain nombre d’autres prévisions variables plus tard pendant la durée de vie de notre projet.
Résultat de la COVID-19, les conditions économiques seront vraisemblablement beaucoup plus ardues que prévu pour le reste de 2020 (et ultimement 2021). Toutefois, en raison de la nature de ce ralentissement et de l’expérience de l’industrie automobile canadienne, qui a dû composer avec la récession de 2008-2009, il n’y a actuellement pas lieu de croire que la COVID-19 aura une incidence à long terme sur l’offre et la demande de main-d’œuvre dans l’industrie automobile en général.
Tenez-vous au courant de nos travaux en vous inscrivant afin de recevoir nos mises à jour.