Que savez-vous de la taille et de l’étendue de l’industrie automobile canadienne ? Pourquoi cela a-t-il de l’importance quand vous faites des projets de carrière ?
Si vous cherchez à connaître les choix qui s’offrent à vous, l’industrie canadienne de la fabrication automobile n’en manque pas.
Définition de l’industrie automobile dans son ensemble scrute l’industrie automobile canadienne, y compris sa grande chaîne d’approvisionnement, pour mieux faire comprendre ses différentes possibilités d’emploi et son incidence économique. La définition élargie donnée dans le rapport indique que l’on compte en fait près de 180 000 emplois liés à la fabrication automobile au Canada — un effectif de plus de 40 % supérieur aux estimations traditionnelles. De plus, les investissements de l’industrie en recherche et développement ont largement dépassé les 330 millions de dollars en 2018.
Le rapport brosse un tableau à jour qui inclut des emplois liés à l’automobile dans différents types d’établissements et d’entreprises. En plus des professions représentées dans les grandes usines d’assemblage et les fabricants de pièces, on compte des dizaines de milliers d’emplois liés à l’automobile chez les fournisseurs de matières premières, dans les entreprises d’outillage et de technologies de production, chez les producteurs de sources d’énergie alternatives, de même que chez les fournisseurs de technologies pour véhicules connectés et autonomes.
Alors que les chercheurs d’emploi, les employeurs et les autres intervenants de toutes les industries du Canada cherchent à franchir les difficultés actuellement attribuables à la COVID-19, il est important que tous les chercheurs d’emploi pensent aussi aux considérations à plus long terme et qu’ils comprennent le dynamisme, la taille et la diversité de l’industrie canadienne de la construction automobile. En outre, à ceux qui obtiennent en ce moment leur diplôme en technologie appliquée ou en génie, l’industrie propose, grâce à son orientation de plus en plus technologique, des professions et des choix de carrière à long terme particulièrement intéressants.
Ce qu’il faut retenir : L’industrie automobile est plus grande et plus diversifiée que vous pourriez le penser ; cela laisse entendre que les débouchés sont plus nombreux.