Matrice de transférabilité des compétences: Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
La gestion des données peut s’avérer ardue pour les entreprises puisque chacune a des besoins distincts et que les systèmes, logiciels et politiques permettant une gestion efficace des données varient selon de nombreux facteurs.
Spécialistes des TI, les analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données possèdent des capacités d’observation et d’analyse marquées reposant sur de solides bases en sciences et en programmation informatiques. Leur savoir-faire rend ces personnes compétentes dans leur poste actuel et, de plus, bien positionnées pour passer à un autre poste en sciences informatiques ou en TI.
Compétences
Les compétences s’acquièrent par la formation et l’expérience — elles sont pratiques. Voici les compétences essentielles que les titulaires utilisent dans le cadre de leur travail :
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Programmation
- Jugement et prise de décisions
- Analyse et évaluation de systèmes
Connaissances techniques
Les connaissances consistent en la compréhension de la théorie et de l’utilité des outils modernes dans un milieu de travail. Les outils qui suivent sont utilisés régulièrement par les titulaires :
- Logiciels de renseignements d’affaires et d’analyse de données
- Logiciels de systèmes de gestion de bases de données
- Logiciels d’architecture de système et d’analyse des conditions requises
- Logiciels de gestion de métadonnées
- Logiciels d’extraction de données
Tâches
Les tâches sont affectées aux membres d’un groupe professionnel dans le cadre de leur travail quotidien. Voici les tâches que les titulaires ont à accomplir le plus régulièrement :
- Mettre en place des politiques ou des procédures sur la sécurité des ordinateurs ou de l’information
- Collaborer à la détermination des spécifications ou des détails d’un concept
- Mettre au point des procédures de gestion de données
- . Concevoir des programmes de modélisation ou de simulation informatiques
- Mettre en place des bases de données électroniques
Capacités
Les capacités font référence aux facultés innées qui permettent aux travailleurs et aux travailleuses d’accomplir des tâches et de réaliser des activités. Voici les capacités les plus importantes des titulaires :
- Raisonnement déductif et inductif
- Ordonnancement de l’information
- Réponse aux problèmes
- Expression et compréhension écrite et orale
- Définition des catégories souple
Matrice de transférabilité des compétences
Les matrices de transférabilité des compétences de l’Initiative FOCAL permettent d’analyser la possibilité pour un professionnel ou une professionnelle d’apporter ses compétences, ses connaissances techniques, ses tâches et ses capacités dans une multitude d’autres professions en fonction de leurs similitudes comme l’indique la base de données d’O*NET OnLine. Elles visent à montrer aux travailleurs et aux travailleuses comment tirer parti de leurs compétences quand vient le temps de changer de profession, de planifier un cheminement de carrière ou de passer à une autre industrie. Elles aident également les responsables de politiques ainsi que les enseignants et les enseignantes à prendre en compte l’évolution des compétences et des débouchés pour ceux et celles qui viennent grossir l’effectif d’industries en croissance. Les employeurs et les employeuses peuvent aussi utiliser cet outil pour recycler ou relever les compétences des travailleurs et des travailleuses afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre ainsi que d’atténuer les problèmes d’embauche et de formation.
Les matrices de transférabilité des compétences de l’Initiative FOCAL permettent d’analyser la possibilité pour un professionnel ou une professionnelle d’apporter ses compétences, ses connaissances techniques, ses tâches et ses capacités dans une multitude d’autres professions en fonction de leurs similitudes comme l’indique la base de données d’O*NET OnLine. Elles visent à montrer aux travailleurs et aux travailleuses comment tirer parti de leurs compétences quand vient le temps de changer de profession, de planifier un cheminement de carrière ou de passer à une autre industrie. Elles aident également les responsables de politiques ainsi que les enseignants et les enseignantes à prendre en compte l’évolution des compétences et des débouchés pour ceux et celles qui viennent grossir l’effectif d’industries en croissance. Les employeurs et les employeuses peuvent aussi utiliser cet outil pour recycler ou relever les compétences des travailleurs et des travailleuses afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre ainsi que d’atténuer les problèmes d’embauche et de formation.
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