Matrice de transférabilité des compétences: Directeurs/directrices des services de génie
Les directeurs/directrices des services de génie, malgré leurs connaissances approfondies des concepts et des technologies d’ingénierie, participent habituellement moins aux tâches techniques et concrètes.
Leur rôle en gestion exige une plus grande concentration sur la transmission d’informations aux membres d’équipes, sur la gestion de projets et sur les échanges avec les personnes qui œuvrent dans le milieu. Cette variété de compétences leur permet de fonctionner non seulement dans les domaines du génie et ceux liés aux sciences, mais aussi dans des rôles de gestion, en gestion de projets ou dans la haute direction, par exemple.
Compétences
Les compétences s’acquièrent par la formation et l’expérience — elles sont pratiques. Voici les compétences essentielles que les directeurs/directrices des services de génie utilisent dans le cadre de leur travail :
- Résolution de problèmes complexes
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Mathématiques
- Expression orale, lecture et écriture
Connaissances techniques
Les connaissances consistent en la compréhension de la théorie et de l’utilité des outils modernes dans un milieu de travail. Les outils qui suivent sont utilisés régulièrement par les directeurs/directrices des services de génie :
- Logiciels de renseignements d’affaires et d’analyse de données
- Logiciels de planification des ressources d’entreprise
- Logiciels de gestion de projet
- Logiciels de gestion de la logistique et des chaînes d’approvisionnement pour la planification des besoins en matières
- Logiciels de contrôle industriel
Tâches
Les tâches sont affectées aux membres d’un groupe professionnel dans le cadre de leur travail quotidien. Voici les tâches que les directeurs/directrices des services de génie ont à accomplir le plus régulièrement :
- Préparation de documents financiers, de rapports ou de budgets
- Communication de données organisationnelles aux clients ou à d’autres intervenants
- Analyse de données pour déterminer la faisabilité des projets
- Négociation des spécifications des projets
- Énumération des préoccupations environnementales
Capacités
Les capacités font référence aux facultés innées qui permettent aux travailleurs et aux travailleuses d’accomplir des tâches et de réaliser des activités. Voici les capacités les plus importantes des directeurs/directrices des services de génie :
- Clarté du langage
- Réponse aux problèmes
- Expression écrite et orale
- Raisonnement inductif et déductif
- Raisonnement mathématique
Matrice de transférabilité des compétences
Les matrices de transférabilité des compétences de l’Initiative FOCAL permettent d’analyser la possibilité pour un professionnel ou une professionnelle d’apporter ses compétences, ses connaissances techniques, ses tâches et ses capacités dans une multitude d’autres professions en fonction de leurs similitudes comme l’indique la base de données d’O*NET OnLine. Elles visent à montrer aux travailleurs et aux travailleuses comment tirer parti de leurs compétences quand vient le temps de changer de profession, de planifier un cheminement de carrière ou de passer à une autre industrie. Elles aident également les responsables de politiques ainsi que les enseignants et les enseignantes à prendre en compte l’évolution des compétences et des débouchés pour ceux et celles qui viennent grossir l’effectif d’industries en croissance. Les employeurs et les employeuses peuvent aussi utiliser cet outil pour recycler ou relever les compétences des travailleurs et des travailleuses afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre ainsi que d’atténuer les problèmes d’embauche et de formation.
Après avoir analysé plus de 2 600 compétences, connaissances techniques, tâches et capacités dans chacune des 500 professions définies par la Classification nationale des professions (CNP), une matrice de transférabilité des compétences des ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes est formée. Dans la matrice ci-dessus, une note élevée est surlignée en vert et indique le potentiel élevé de transférabilité d’une qualité d’une profession à celle des titulaires. Les qualités peu ou pas transférables sont indiquées en rouge. Il s’avère que les directeurs/directrices des services de génie ont des qualités transférables à d’autres professions de gestion, celles de directeur/directrice en architecture, de gestionnaire scientifique, de gestionnaire de systèmes informatiques ou de cadre supérieur/supérieure dans le commerce et d’autres services, par exemple. exemple. C’est avec les directeurs/directrices en architecture et les gestionnaires scientifiques que la correspondance de tous les critères est la plus étroite.
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