Matrice de transférabilité des compétences: Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage
Les machinistes s’occupent essentiellement de fabrication de composantes et de structures de métal, en plus d’avoir des connaissances approfondies dans les logiciels de conception industrielle et de fabrication.
Très technique et axé sur la précision, le métier de machiniste nécessite une compréhension approfondie des bleus et des spécifications de produit détaillées, donc une propension pour la conception et le raisonnement mathématique. Leur expérience directe de la machinerie d’assemblage et de formage des métaux leur donne une base solide qui convient aux postes d’assemblage et d’opération de machines.
Compétences
Les compétences s’acquièrent par la formation et l’expérience — elles sont pratiques. Voici les compétences essentielles que les machinistes utilisent dans le cadre de leur travail :
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse du contrôle de la qualité
- Surveillance et contrôle de l’exploitation
- Pensée critique
- Conception technologique
Connaissances techniques
Les connaissances consistent en la compréhension de la théorie et de l’utilité des outils modernes dans un milieu de travail. Les outils qui suivent sont utilisés régulièrement par les machinistes :
- Logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur
- Logiciels de planification des ressources d’entreprise
- Logiciels de contrôle industriel
- Logiciels analytiques ou scientifiques
- Schématisation et conception des processus
Tâches
Les tâches sont affectées aux membres d’un groupe professionnel dans le cadre de leur travail quotidien. Voici les tâches que les machinistes ont à accomplir le plus régulièrement :
- Assemblage de machines-outils, de pièces et de portepièces
- Utilisation de matériel de formage des métaux ou des plastiques
- Calcul des dimensions de porte-pièces, de produits ou de matériel. Surveillance des processus de vérification de la conformité aux normes
- Étude de bleus ou d’autres consignes pour déterminer la façon d’installer le matériel
- Entretien du matériel de production et de traitement
Capacités
Les capacités font référence aux facultés innées qui permettent aux travailleurs et aux travailleuses d’accomplir des tâches et de réaliser des activités. Voici les capacités les plus importantes des machinistes :
- Raisonnement déductif
- Dextérité manuelle
- Contrôle de la précision des mouvements
- Raisonnement mathématique
- Réponse aux problèmes
Matrice de transférabilité des compétences
Les matrices de transférabilité des compétences de l’Initiative FOCAL permettent d’analyser la possibilité pour un professionnel ou une professionnelle d’apporter ses compétences, ses connaissances techniques, ses tâches et ses capacités dans une multitude d’autres professions en fonction de leurs similitudes comme l’indique la base de données d’O*NET OnLine. Elles visent à montrer aux travailleurs et aux travailleuses comment tirer parti de leurs compétences quand vient le temps de changer de profession, de planifier un cheminement de carrière ou de passer à une autre industrie. Elles aident également les responsables de politiques ainsi que les enseignants et les enseignantes à prendre en compte l’évolution des compétences et des débouchés pour ceux et celles qui viennent grossir l’effectif d’industries en croissance. Les employeurs et les employeuses peuvent aussi utiliser cet outil pour recycler ou relever les compétences des travailleurs et des travailleuses afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre ainsi que d’atténuer les problèmes d’embauche et de formation
Après avoir analysé plus de 2 600 compétences, connaissances techniques, tâches et capacités dans chacune des 500 professions définies par la Classification nationale des professions (CNP), une matrice de transférabilité des compétences des machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage est formée. Dans la matrice ci-dessus, une note élevée est surlignée en vert et indique le potentiel élevé de transférabilité d’une qualité d’une profession à celle des titulaires. Les qualités peu ou pas transférables sont indiquées en rouge. Il s’avère que les machinistes ont des qualités transférables à de nombreux postes d’assemblage et d’inspection, celui d’assembleur/assembleuse de meubles, de produits électroniques, de véhicules automobiles ou de bateaux, par exemple. Les machinistes ont aussi des qualités qui sont tout à fait transférables aux professions d’opérateur/opératrice de machines, notamment celle d’opérateur/opératrice de machines d’usinage, d’opérateur/opératrice de machines à forger et à travailler les métaux, ou d’opérateur/opératrice de machines à travailler le bois, suggérant que la nature des tâches de ces postes est similaire. Les machinistes pourront aussi passer à d’autres métiers spécialisés, alors qu’on observe une certaine transférabilité entre électriciens industriels/électriciennes industrielles, mécaniciens-monteurs/mécaniciennesmonteuses, ainsi qu’outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses.
Renseignez-vous sur les nouveautés, les tendances et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.