Matrice de transférabilité des compétences: Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus
Les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus exécutent des tâches courantes de localisation de pannes ainsi que de réparation et d’entretien afin d’assurer le bon fonctionnement des véhicules automobiles en circulation.
Le caractère technique et l’agilité exigée des tâches quotidiennes donnent aux techniciens/techniciennes et aux mécaniciens/mécaniciennes un ensemble étoffé de compétences et de capacités applicables à de nombreux métiers spécialisés et postes de réparation et d’entretien. Bien que ces tâches soient spécialisées, elles aideront ces personnes à passer à des postes de réparation et d’entretien de véhicules et de matériel
Compétences
Les compétences s’acquièrent par la formation et l’expérience — elles sont pratiques. Voici les compétences essentielles que les techniciens/techniciennes de réparation et d’entretien ainsi que les mécaniciens/mécaniciennes utilisent dans le cadre de leur travail :
- Localisation de pannes
- Réparations
- Entretien de matériel
- Pensée critique
- Surveillance de l’exploitation
Connaissances techniques
Les connaissances consistent en la compréhension de la théorie et de l’utilité des outils modernes dans un milieu de travail. Les outils qui suivent sont utilisés régulièrement par les techniciens/techniciennes de réparation et d’entretien ainsi que les mécaniciens/mécaniciennes :
- Logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur
- Logiciels de planification des ressources d’entreprise
- Logiciels de production de rapports sur les bases de données
- Logiciels analytiques ou scientifiques
- Logiciels de gestion des stocks
Tâches
Les tâches sont affectées aux membres d’un groupe professionnel dans le cadre de leur travail quotidien. Voici les tâches que les techniciens/techniciennes de réparation et d’entretien ainsi que les mécaniciens/mécaniciennes ont à accomplir le plus régulièrement :
- Contrôle des véhicules visant à en déterminer l’état général
- Sélection d’outils, de matériel ou de technologies destinés à des opérations ou à des projets
- Lecture de bons de travail ou de descriptions de problèmes pour déterminer les réparations ou les modifications requises
- Essais de systèmes mécaniques visant à en assurer le bon fonctionnement
- Contrôle de systèmes ou d’équipements fonctionnant au gaz pour détecter des fuites ou cerner des dangers
Capacités
Les capacités font référence aux facultés innées qui permettent aux travailleurs et aux travailleuses d’accomplir des tâches et de réaliser des activités. Voici les capacités les plus importantes des techniciens/techniciennes de réparation et d’entretien ainsi que des mécaniciens/mécaniciennes :
- Dextérité manuelle
- Raisonnement déductif
- Réponse aux problèmes
- Stabilité des bras et des mains
- Contrôle de la précision des mouvements
Matrice de transférabilité des compétences
Les matrices de transférabilité des compétences de l’Initiative FOCAL permettent d’analyser la possibilité pour un professionnel ou une professionnelle d’apporter ses compétences, ses connaissances techniques, ses tâches et ses capacités dans une multitude d’autres professions en fonction de leurs similitudes comme l’indique la base de données d’O*NET OnLine. Elles visent à montrer aux travailleurs et aux travailleuses comment tirer parti de leurs compétences quand vient le temps de changer de profession, de planifier un cheminement de carrière ou de passer à une autre industrie. Elles aident également les responsables de politiques ainsi que les enseignants et les enseignantes à prendre en compte l’évolution des compétences et des débouchés pour ceux et celles qui viennent grossir l’effectif d’industries en croissance. Les employeurs et les employeuses peuvent aussi utiliser cet outil pour recycler ou relever les compétences des travailleurs et des travailleuses afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre ainsi que d’atténuer les problèmes d’embauche et de formation.
Après avoir analysé plus de 2 600 compétences, connaissances techniques, tâches et capacités dans chacune des 500 professions définies par la Classification nationale des professions (CNP), une matrice de transférabilité des compétences des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus est formée. Dans la matrice ci-dessus, une note élevée est surlignée en vert et indique le potentiel élevé de transférabilité d’une qualité d’une profession à celle des titulaires. Les qualités peu ou pas transférables sont indiquées en rouge. Les techniciens/techniciennes de réparation et d’entretien ainsi que les mécaniciens/mécaniciennes ont des qualités assez facilement transférables à de nombreux métiers spécialisés. Leurs compétences, capacités et connaissances techniques pourront faciliter leur accession à un poste d’électricien/électricienne, de plombier/plombière, de mécanicien-monteur/mécanicienne-monteuse ou de machiniste. En raison de la profonde adéquation des tâches observées, et puisque ces personnes ont une parfaite connaissance de leur travail, elles pourront travailler sans problème à la mécanique de motocyclettes ou de véhicules tout-terrain. Il existe également un chevauchement raisonnable des qualités des techniciens/techniciennes de réparation et d’entretien d’automobiles et de celles requises pour les postes de surveillance de la production et du travail mécanique. Les résultats ci-dessus indiquent que ces personnes, avec la formation adéquate, pourront passer à des postes de surveillance, ou même se retrouver en terrain familier dans un métier spécialisé.
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