PRÉVISIONS RELATIVES AU MARCHÉ DU TRAVAIL POUR LA TRANSITION DE L’EFFECTIF DES VMCI AUX VE – CANADA
Le Canada se trouve aux premiers stades d’une transition vers la carboneutralité qui aura d’importantes répercussions sur l’industrie automobile. Les processus de production et les chaînes d’approvisionnement ont déjà commencé à tourner leur attention des véhicules à moteur à combustion interne (VMCI) aux véhicules électriques (VE).
Les incidences sur les professions sont influencées par les caractéristiques et le moment de la transition. Pour certaines professions (comme le poste d’assembleur de matériel électronique), le nombre de travailleurs nécessaires et les tâches qu’ils accomplissent sont très étroitement liés au type de véhicule produit. Ces professions seront fortement touchées par la transition des VMCI aux VE. Les incidences sur d’autres professions (comme celle de technicien de réseau informatique) peuvent être plutôt modérées ou faibles si les tâches réalisées ne sont pas liées au type de véhicule produit. Il est donc important d’évaluer les incidences au niveau de la profession pour permettre aux industries de s’assurer d’avoir le bon nombre de travailleurs possédant les bonnes compétences tout au long de la transition.
Le présent rapport explore l’incidence de la transition des moteurs à combustion interne (MCI) aux VE sur le marché du travail canadien pour 68 professions dans 49 industries, sur un horizon prévisionnel allant de 2025 à 2040. L’« insuffisance de recrutement » est le principal indicateur des incidences au niveau de la profession dans le présent rapport. L’insuffisance de recrutement est une mesure qui reflète la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché du travail qui évolue au cours de la période de prévision. La demande par profession dépendant du nombre et du type de véhicules produits, un scénario de production de référence spécifique a été défini comme contexte de l’analyse. Les tendances démographiques (qui influencent l’entrée des jeunes travailleurs et la sortie des travailleurs plus âgés de la population active) et l’immigration ont aussi été intégrées dans l’analyse.
Les résultats de l’analyse indiquent que plusieurs professions devraient subir des incidences importantes pendant la transition. L’ampleur des incidences et le moment où celles-ci surviendront sont propres à chaque profession. À l’échelle nationale, par exemple, on s’attend à une insuffisance de recrutement importante et constante pour des professions comme les postes de directeurs de la fabrication, d’assembleurs de véhicules automobiles et de mécaniciens de chantier ou mécaniciens industriels. D’importantes insuffisances de recrutement devraient apparaître vers le début de la période de prévision et se dissiper progressivement pour les postes d’électriciens industriels, de surveillants dans la fabrication d’appareils électroniques et électriques et de technologues et techniciens en génie électronique et électrique. Les insuffisances de recrutement devraient culminer au milieu de la période de transition pour les postes de technologues et techniciens en génie mécanique, d’opérateurs de machines d’usinage et de peintres dans le secteur industriel. Autrement dit, les employeurs de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement seront confrontés à des pressions de recrutement propres à chaque profession et survenant à différentes phases de la transition des VMCI aux VE.Le présent rapport décrit les incidences sur les professions à l’échelle nationale. Les résultats varieront cependant à l’échelle provinciale et régionale en raison des caractéristiques industrielles et de la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché du travail propres à ces régions. Les lecteurs sont invités à consulter les rapports provinciaux et régionaux sur les prévisions par profession et les autres publications connexes produites dans le cadre de l’Initiative FOCAL II.