PRÉVISIONS RELATIVES AU MARCHÉ DU TRAVAIL POUR LA TRANSITION DE L’EFFECTIF DES VMCI AUX VE – EST DE L’ONTARIO
L’Est de l’Ontario se trouve aux premiers stades d’une transition vers la carboneutralité qui aura d’importantes répercussions sur l’industrie automobile ontarienne. Les processus de production et les chaînes d’approvisionnement ont déjà commencé à tourner leur attention des véhicules à moteur à combustion interne (VMCI) aux véhicules électriques (VE).
Les incidences sur les professions sont influencées par les caractéristiques et le moment de la transition. Pour certaines professions (comme celle d’assembleur de véhicules), le nombre de travailleurs nécessaires et les tâches qu’ils accomplissent sont très étroitement liés au type de véhicule produit. Ces professions seront fortement touchées par la transition des VMCI aux VE. Les incidences sur d’autres professions (comme celle de technicien de réseau informatique) peuvent être plutôt modérées ou faibles si les tâches réalisées ne sont pas liées au type de véhicule produit. Il est donc important d’évaluer les incidences au niveau de la profession pour permettre aux industries de s’assurer d’avoir le bon nombre de travailleurs possédant les bonnes compétences tout au long de la transition.
Le présent rapport explore l’incidence de la transition des VMCI aux VE sur le marché du travail de la région de l’Est de l’Ontario pour 51 professions dans 49 industries, sur un horizon prévisionnel allant de 2025 à 2040. L’« insuffisance de recrutement » est le principal indicateur des incidences au niveau de la profession dans le présent rapport. L’insuffisance de recrutement mesure la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché du travail qui évolue au cours de la période de prévision. La demande par profession dépendant du nombre et du type de véhicules produits, un scénario de production de référence spécifique a été défini comme contexte de l’analyse. Les tendances démographiques (qui influencent l’entrée des jeunes travailleurs et la sortie des travailleurs plus âgés de la population active) et l’immigration ont aussi été intégrées dans l’analyse.
Les résultats de l’analyse indiquent que plusieurs professions subiront des incidences importantes pendant la transition. L’ampleur des incidences et le moment où celles-ci surviendront sont propres à chaque profession. La transition des VMCI aux VE aura peu d’incidence sur l’Est de l’Ontario, car la région ne compte aucune usine d’assemblage et aucune nouvelle usine de fabrication de batteries. Il y aura des incidences indirectes limitées sur les fabricants régionaux qui fournissent des pièces et des composants. La région subira également des pressions lorsque les employeurs d’autres régions de l’Ontario recruteront pour les professions clés pour lesquelles les candidats se font rares. Les résultats obtenus par l’équipe FOCAL II font ressortir six cas spécifiques où ces pressions sont évidentes. Les lecteurs trouveront plus de détails sur l’origine et le moment probable de ces pressions exercées par la concurrence dans les rapports de FOCAL II traitant des incidences régionales sur les professions dans le Golden Horseshoe, Kitchener-Waterloo-Barrie, London et Windsor-Sarnia.