PRÉVISIONS RELATIVES AU MARCHÉ DU TRAVAIL POUR LA TRANSITION DE L’EFFECTIF DES VMCI AUX VE – GOLDEN HORSESHOE
Le Golden Horseshoe se trouve aux premiers stades d’une transition vers la carboneutralité qui aura d’importantes répercussions sur l’industrie automobile. Les processus de production et les chaînes d’approvisionnement ont déjà commencé à tourner leur attention des véhicules à moteur à combustion interne (VMCI) aux véhicules électriques (VE).
Les incidences sur les professions sont influencées par les caractéristiques et le moment de la transition. Pour certaines professions (comme celle d’assembleur de matériel électronique), le nombre de travailleurs nécessaires et les tâches qu’ils accomplissent sont très étroitement liés au type de véhicule produit. Ces professions seront fortement touchées par la transition des VMCI aux VE. Les incidences sur d’autres professions (comme celle de technicien de réseau informatique) peuvent être plutôt modérées ou faibles si les tâches réalisées ne sont pas liées au type de véhicule produit. Il est donc important d’évaluer les incidences au niveau de la profession pour permettre aux industries de s’assurer d’avoir le bon nombre de travailleurs possédant les bonnes compétences tout au long de la transition.
Le présent rapport explore l’incidence de la transition des VMCI aux VE sur le marché du travail de la région ontarienne du Golden Horseshoe pour 67 professions dans 49 industries, sur un horizon prévisionnel allant de 2025 à 2040. L’« insuffisance de recrutement » est le principal indicateur des incidences au niveau de la profession dans le présent rapport. L’insuffisance de recrutement est une mesure qui reflète la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché du travail qui évolue au cours de la période de prévision. La demande par profession dépendant du nombre et du type de véhicules produits, un scénario de production de référence spécifique a été défini comme contexte de l’analyse. Les tendances démographiques (qui influencent l’entrée des jeunes travailleurs et la sortie des travailleurs plus âgés de la population active) et l’immigration ont aussi été intégrées dans l’analyse.
Les résultats de l’analyse pour la région du Golden Horseshoe se concentrent sur 17 professions qui devraient subir des incidences importantes pendant la transition. L’ampleur des incidences et le moment où celles-ci surviendront sont propres à chaque profession. Dans la région du Golden Horseshoe, par exemple, on s’attend à une insuffisance de recrutement importante et constante pour des professions comme les postes de directeurs de la fabrication, d’assembleurs de véhicules automobiles et de mécaniciens de chantier ou mécaniciens industriels. La plupart des insuffisances de recrutement importantes augmentent à mesure que la transition progresse pour atteindre leur maximum entre 2031 et 2035, puis diminuent progressivement jusqu’en 2040. Ce schéma est observé pour les professions suivantes :
- Électriciens industriels / électriciennes industrielles
- Surveillants/surveillantes dans la fabrication de matériel électronique et d’appareils électriques
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique
- Assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de véhicules automobiles
- Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique
- Opérateurs/opératrices d’installations de traitement des produits chimiques
Autrement dit, les employeurs de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement seront confrontés à des pressions de recrutement propres à chaque profession et survenant à différentes phases de la transition des VMCI aux VE.
Ces incidences sur le marché du travail sont propres à la région du Golden Horseshoe et sont étroitement liées à un scénario détaillé suivant le passage prévu à l’assemblage de VE et le moment des investissements dans les usines de batteries et des changements qui en découlent dans la chaîne d’approvisionnement. Les résultats varieront à l’échelle provinciale et dans les cinq régions ontariennes décrites dans les rapports complémentaires de FOCAL II. Chaque région a des caractéristiques industrielles et démographiques et une dynamique de l’offre et de la demande sur le marché du travail qui lui sont propres. Les lecteurs sont invités à consulter les rapports national, provinciaux et régionaux sur les prévisions par profession et les autres publications connexes produites dans le cadre de l’Initiative FOCAL II.