PRÉVISIONS RELATIVES AU MARCHÉ DU TRAVAIL POUR LA TRANSITION DE L’EFFECTIF DES VMCI AUX VE – KITCHENER-WATERLOO-BARRIE
La région ontarienne de Kitchener-Waterloo-Barrie se trouve au cœur et aux premiers stades d’une transition vers la carboneutralité qui aura d’importantes répercussions sur l’industrie automobile ontarienne. Les processus de production et les chaînes d’approvisionnement ont déjà commencé à tourner leur attention des véhicules à moteur à combustion interne (VMCI) aux véhicules électriques (VE).
Les incidences sur les professions sont influencées par les caractéristiques et le moment de la transition. Pour certaines professions (comme celle d’assembleur de véhicules), le nombre de travailleurs nécessaires et les tâches qu’ils accomplissent sont très étroitement liés au type de véhicule produit. Ces professions seront fortement touchées par la transition des VMCI aux VE. Les incidences sur d’autres professions (comme celle de technicien de réseau informatique) peuvent être plutôt modérées ou faibles si les tâches réalisées ne sont pas liées au type de véhicule produit. Il est donc important d’évaluer les incidences au niveau de la profession pour permettre aux industries de s’assurer d’avoir le bon nombre de travailleurs possédant les bonnes compétences tout au long de la transition.
Le présent rapport explore l’incidence de la transition des VMCI aux VE sur le marché du travail de la région de Kitchener-Waterloo-Barrie pour 55 professions dans 49 industries, sur un horizon prévisionnel allant de 2025 à 2040. L’« insuffisance de recrutement » est le principal indicateur des incidences au niveau de la profession dans le présent rapport. L’insuffisance de recrutement mesure la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché du travail qui évolue au cours de la période de prévision. La demande par profession dépendant du nombre et du type de véhicules produits, un scénario de production de référence spécifique a été défini comme contexte de l’analyse. Les tendances démographiques (qui influencent l’entrée des jeunes travailleurs et la sortie des travailleurs plus âgés de la population active) et l’immigration ont aussi été intégrées dans l’analyse.
Les résultats pour la région de Kitchener-Waterloo-Barrie indiquent que la transition aura une incidence sur plusieurs professions clés. L’ampleur des incidences et le moment où celles-ci surviendront sont propres à chaque profession. Kitchener-Waterloo-Barrie est déjà un centre important pour l’assemblage de véhicules et la fabrication de pièces. La région conservera certainement ce titre, puisque beaucoup d’employeurs clés ont annoncé des investissements dans la transition des VMCI aux VE, notamment l’adaptation des principales usines d’assemblage et la création d’usines de batteries. Kitchener-Waterloo-Barrie n’est pas une grande région et les incidences sur certaines professions seront plus prononcées par rapport aux autres économies régionales plus importantes. Les lecteurs trouveront plus de détails sur l’origine et le moment probable de ces pressions exercées par la concurrence dans les rapports de FOCAL II traitant des incidences régionales sur les professions dans l’Est de l’Ontario, le Golden Horseshoe, London-Stratford-péninsule de Bruce et Windsor-Sarnia.