PRÉVISIONS RELATIVES AU MARCHÉ DU TRAVAIL POUR LA TRANSITION DE L’EFFECTIF DES VMCI AUX VE – LE MANITOBA ET LA RÉGION DE WINNIPEG
Le Manitoba et la région de Winnipeg sont aux premiers stades d’une transition vers la carboneutralité qui aura d’importantes répercussions sur les industries de la fabrication de véhicules lourds et les industries connexes. Les processus de production et les chaînes d’approvisionnement ont commencé à tourner leur attention des véhicules à moteur à combustion interne (VMCI) aux véhicules électriques (VE).
L’équipe FOCAL II a créé une méthodologie nationale, provinciale et régionale pour évaluer les incidences de cette transition sur les professions et le marché du travail. Le présent rapport examine les résultats de cette analyse et leurs implications pour le Manitoba et la région de Winnipeg. Les incidences sont influencées par les caractéristiques et le moment de la transition. Pour certaines professions (comme celle d’assembleur de véhicules), le nombre de travailleurs nécessaires et les tâches qu’ils accomplissent sont très étroitement liés au type de véhicule produit. Ces professions seront fortement touchées par la transition des VMCI aux VE. Les incidences sur d’autres professions peuvent être plutôt modérées ou faibles si les tâches réalisées ne sont pas liées au type de véhicule produit. L’évaluation des incidences au niveau des professions permet de s’assurer que les marchés du travail ont le bon nombre de travailleurs possédant les bonnes compétences tout au long de la transition.
Le présent rapport explore l’incidence de la transition des VMCI aux VE sur le marché du travail du Manitoba et de la région de Winnipeg en prenant en compte jusqu’à 45 professions dans 49 industries, sur un horizon prévisionnel allant de 2025 à 2040 (l’analyse pour le Manitoba comprend 45 professions et l’analyse pour la région de Winnipeg en comprend 40). L’analyse mesure l’« insuffisance de recrutement » comme principal indicateur des incidences au niveau de la profession dans le présent rapport. L’insuffisance de recrutement tient compte de la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché du travail qui évolue au cours de la transition. La demande par profession dépendant du nombre et du type de véhicules produits, un scénario de production de référence spécifique a été défini comme contexte de l’analyse. Les tendances démographiques (qui influencent l’entrée des jeunes travailleurs et la sortie des travailleurs plus âgés de la population active) et l’immigration ont aussi été intégrées dans l’analyse.
Le processus de FOCAL II commence avec les plans d’investissement annoncés dans l’assemblage de véhicules, la production de batteries et les chaînes d’approvisionnement correspondantes ou leur réorganisation. Les résultats obtenus dans chaque région font ressortir les professions qui subiront des incidences importantes. L’ampleur des incidences et le moment
où celles-ci surviendront sont propres à chaque profession. Aucun nouvel investissement n’a encore été annoncé pour le Manitoba, mais la province est déjà un centre d’assemblage de véhicules lourds et de fabrication de pièces. Elle conservera certainement ce titre, puisque beaucoup d’employeurs clés s’adapteront à la transition des VMCI aux VE. D’autres régions canadiennes ont bénéficié de nouveaux investissements dans l’assemblage, la production de batteries et leurs fournisseurs. À mesure que ces changements commenceront à s’opérer au Manitoba, le modèle d’investissement et les changements connexes sur le marché du travail se traduiront par des incidences sur les professions à l’échelle locale. Des incidences spécifiques s’observent dans certains groupes professionnels tels que la direction et la surveillance, les métiers spécialisés, l’ingénierie et les techniciens connexes, ainsi que les assembleurs dans les secteurs de la production de véhicules automobiles et de produits électriques, électroniques et chimiques. Le présent rapport évalue les conditions actuelles et prévues du marché du travail au Manitoba et dans la région de Winnipeg, et détermine, à l’échelle locale, les professions et marchés du travail où l’on peut s’attendre à des pénuries de compétences et à des problèmes de formation à mesure que la transition des VMCI aux VE s’opérera au Manitoba et dans la région de Winnipeg.