PRÉVISIONS RELATIVES AU MARCHÉ DU TRAVAIL POUR LA TRANSITION DE L’EFFECTIF DES VMCI AUX VE – LÉ QUÉBEC
Le Québec se trouve au cœur et aux premiers stades d’une transition vers la carboneutralité qui aura d’importantes répercussions sur les industries de la fabrication de véhicules lourds et les industries connexes. Les processus de production et les chaînes d’approvisionnement ont commencé à tourner leur attention des véhicules à moteur à combustion interne (VMCI) aux véhicules électriques (VE).
Les incidences sur les professions sont influencées par les caractéristiques et le moment de la transition. Pour certaines professions (comme celle d’assembleur de véhicules), le nombre de travailleurs nécessaires et les tâches qu’ils accomplissent sont très étroitement liés au type de véhicule produit. Ces professions seront fortement touchées par la transition des VMCI aux VE. Les incidences sur d’autres professions peuvent être plutôt modérées ou faibles si les tâches réalisées ne sont pas liées au type de véhicule produit. Il est donc important d’évaluer les incidences au niveau de la profession pour permettre aux industries de s’assurer d’avoir le bon nombre de travailleurs possédant les bonnes compétences tout au long de la transition.
Le présent rapport explore l’incidence de la transition des VMCI aux VE sur le marché du travail du Québec pour 68 professions dans 49 industries, sur un horizon prévisionnel allant de 2025 à 2040. L’« insuffisance de recrutement » est le principal indicateur des incidences au niveau de la profession dans le présent rapport. L’insuffisance de recrutement mesure la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché du travail qui évolue au cours de la transition. La demande par profession dépendant du nombre et du type de véhicules produits, un scénario de production de référence spécifique a été défini comme contexte de l’analyse. Les tendances démographiques (qui influencent l’entrée des jeunes travailleurs et la sortie des travailleurs plus âgés de la population active) et l’immigration ont aussi été intégrées dans l’analyse.
Les résultats pour le Québec indiquent qu’au moins neuf professions subiront des incidences importantes. L’ampleur des incidences et le moment où celles-ci surviendront sont propres à chaque profession. Le Québec est déjà un centre d’assemblage de véhicules lourds et de fabrication de pièces. La province conservera certainement ce titre, puisque beaucoup d’employeurs clés ont annoncé des investissements dans la transition des VMCI aux VE. Le Québec a réussi à obtenir de nouveaux investissements à la fois dans la production de batteries et chez les principaux fournisseurs d’anodes, de cathodes, de graphite et de matières minérales. Ce modèle d’investissement se reflète dans les incidences sur les professions où les gestionnaires, surveillants, techniciens et assembleurs dans les secteurs de la production de produits électriques, électroniques et chimiques sont considérés comme des candidats à des défis de recrutement. Les lecteurs trouveront plus de détails sur l’origine et le moment probable de ces pressions exercées par la concurrence dans d’autres rapports nationaux, provinciaux et régionaux de FOCAL II.