Profil professinnel: Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
Les soudeurs/soudeuses font partie intégrante de nombre de secteurs et d’industries, en plus de se trouver à l’avant-plan de la production de technologies et de produits de pointe.
Ces personnes utilisent du matériel comme des bras de soudage robotisés et des machines de découpe au plasma pour fabriquer et réparer des structures et des composantes de métal, des pièces pour véhicules électriques ou des fuselages d’avions, par exemple. L’Initiative FOCAL prévoit que le marché du travail des soudeurs/soudeuses sera dynamique, notamment dans l’industrie automobile, qui ouvrira plus de 1 350 postes au cours de la décennie qui vient.
Où les soudeurs/soudeuses travaillent
Ce que font les soudeurs/soudeuses
Les soudeurs/soudeuses se servent de matériel de soudage et manœuvrent des bras robotisés pour fabriquer
des produits à la fine pointe de la technologie comme des véhicules électriques, des avions, des éoliennes et des navires. Voici quelques-unes de leurs tâches :
- utiliser du matériel et des machines pour fabriquer et réparer des pièces de métal à l’aide d’appareils de soudage à l’arc au plasma ou de soudage à l’arc sous gaz avec électrode de tungstène, par exemple;
- utiliser le matériel de brasage et de soudage ainsi que des appareils coupe-flamme pour effectuer des collages, remplir des entailles et des joints ainsi que faire fondre des pièces et des composantes de métal;
- interpréter les bleus et les manuels, en plus d’examiner les pièces pour établir la conformité du matériel et de produits aux normes et aux spécifications;
- créer des modèles dans le cadre de projets de soudure à l’aide d’un éventail d’outils et de techniques.
Cheminements de carrière et gains potentiels des soudeurs/soudeuses
Les soudeurs/soudeuses peuvent progresser vers d’autres postes avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les soudeurs/soudeuses peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques;
- opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux et de formage;
- machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage.
Comment devenir soudeur/soudeuse
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir soudeur/soudeuse. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à titre de soudeur/soudeuse :
- Scolarité minimale : Diplôme d’études secondaires.
- Attestation et permis d’exercice : Nécessaire pour exécuter certaines tâches sur les chantiers, l’attestation élargit les possibilités d’emploi. Elle exige un apprentissage de trois ans, sinon une expérience et une formation spécialisée en milieu industriel d’une durée équivalente. L’attestation est obligatoire dans la province de l’Alberta.
- Formation et autres exigences : La profession pourra exiger plusieurs mois de formation en milieu de travail. Certains postes exigeront de plus l’expérience de la robotique et des machines.
Compétences les plus importantes pour devenir soudeur/soudeuse
Les soudeurs/soudeuses acquièrent un éventail de compétences techniques et générales, surtout dans le cadre des études, de la formation et du travail. Nombre d’entre elles sont considérées des compétences poussées : elles sont essentielles pour soutenir l’industrie dans sa transition vers les technologies numériques et propres.
Connaissances et compétences techniques
- Mécanique et machinerie
- Logiciel de conception assistée par ordinateur
- Logiciels de soudage robotisé
- Logiciels de contrôle industriel
- Mathématiques
- Contrôle de la précision des mouvements et dextérité manuelle
- Surveillance de l’exploitation et contrôle de la qualité
Compétences générales
- Pensée critique
- Identification et résolution de problèmes
- Communication
- Travail d’équipe
Avenir des emplois en soudage au Canada
Le marché du travail des soudeurs/soudeuses au Canada est bon et prometteur. En 2021, plus de 83 000 personnes occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 1 350 postes en soudage s’ouvriront dans l’industrie automobile canadienne entre 2021 et 2030. Elle prévoit également qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 970 travailleurs et travailleuses pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie, d’autant plus que cette dernière effectue une transition vers la construction de véhicules électriques (EV) et la fabrication de batteries.
Renseignez-vous sur le marché du travail des soudeurs/soudeuses, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.