Profil professionnael: Directeurs/directrices des services de génie
Les directeurs/directrices des services de génie utilisent leurs connaissances techniques pour mettre en place des solutions, améliorer l’exploitation et entraîner les progrès technologiques applicables aux produits et aux processus.
Ces personnes supervisent le service de génie dans des industries, aérospatiale ou automobile, par exemple. Les directeurs/directrices des services de génie peuvent facilement passer d’une industrie à une autre en raison de l’étendue de leurs compétences de même que de l’importance de leur rôle dans la transition vers une économie propre et verte.
Où les directeurs/directrices des services de génie travaillent
Ce que font les directeurs/directrices des services de génie
Les directeurs/directrices des services de génie travaillent dans un cadre qui est en constante évolution. Ces personnes peuvent faire intervenir dans l’exploitation des technologies comme les mégadonnées et la robotique afin d’améliorer l’efficacité des processus et des produits, de même que d’augmenter la viabilité de l’entreprise. Voici quelques-unes des tâches des directeurs/directrices des services de génie :
- Conception et mise en œuvre de programmes pour réduire les répercussions environnementales et améliorer la durabilité des travaux de génie;
- Recrutement du personnel et supervision du déploiement et du maintien des compétences fondamentales en génie;
- Participation à la conception, à la mise sur pied et au contrôle des projets techniques et des travaux de génie du service.
Cheminements de carrière et gains potentiels des directeurs/directrices des services de génie
Les directeurs/directrices des services de génie commencent leur carrière à des postes d’ingénieur et peuvent progresser vers des postes de cadre supérieur
et de direction avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les directeurs/directrices des services de génie peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- directeurs/directrices de services d’architecture et de sciences;
- des professions d’ingénieur en génie mécanique, civil ou aérospatial.
Comment devenir directeur/directrice des services de génie
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir directeur/directrice des services
de génie. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à titre de directeur/directrice des services de génie :
- Scolarité minimale : Baccalauréat dans n’importe quel domaine du génie.
- Attestation et permis d’exercice : L’association provinciale ou territoriale exige habituellement l’inscription à titre d’ingénieur (ing.). Il faut accumuler de trois à quatre années d’expérience professionnelle supervisées et réussir un examen pour obtenir un permis.
- Formation et autres exigences : Vaste expérience à un poste d’ingénieur, de même qu’à titre de superviseur le cas échéant.
Compétences les plus importantes pour devenir directeur/directrice des services de génie
Les directeurs/directrices des services de génie acquièrent des connaissances techniques et des compétences générales solides, notamment dans le cadre de leur transition entre postes d’ingénieur et postes de gestion. . Ces personnes doivent posséder de grandes aptitudes pour le leadership et la communication, lesquelles sont essentielles pour la gestion de projet, le recrutement et la formation d’équipes.
Connaissances et compétences techniques
- Gestion de l’exploitation
- Affectation et contrôle des ressources
- Recrutement et supervision
- Renseignement d’affaires et analyse de données
- Gestion de bases de données
- Logiciel de conception assistée par ordinateur
Compétences générales
- Leadership
- Communication
- Travail d’équipe
- Pensée critique
- Compréhension et résolution de problèmes
- Encadrement et formation
Avenir des emplois de directeur/directrice des services de génie au Canada
Le marché du travail des directeurs/directrices des services de génie au Canada est bon et prometteur. En 2021, plus de 30 000 de ces personnes occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. D’après les prévisions relatives aux professions de l’Initiative FOCAL, plus de 210 postes de directeur/directrice des services de génie s’ouvriront dans l’industrie automobile canadienne au cours de la décennie qui vient, et il faudra plus de 50 gestionnaires pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des directeurs/directrices des services de génie de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada en allant à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.