Profil professionnel: Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
Les analystes et administrateurs/administratrices de bases de données travaillent dans les technologies de l’information et administrent des solutions de gestion des données.
Ces personnes établissent et mettent en œuvre des politiques, des normes et des modèles d’administration de données applicables à la collecte. Leur rôle prend de l’importance en ce moment en raison des nouveautés technologiques comme l’IA et la numérisation. Dans l’industrie automobile, les technologies naissantes comme le pilote automatique exigent une quantité de données considérable, indiquant l’importance grandissante du rôle d’analyste et administrateur/administratrice de données.
Où les analystes et administrateurs/administratrices de données travaillent
Ce que font les analystes et administrateurs/administratrices de données
Les analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données exécutent des tâches administratives dans le but de mettre en place des politiques, des normes d’utilisation et de stockage de données, de même que des règles d’accès et des procédures de sécurité. Dans le cadre de ce travail technique, il faut habituellement utiliser un langage de programmation pour exécuter des tâches comme l’extraction des données servant à l’analytique ainsi qu’à la création et à la mise à jour de bases de données. Ces personnes remplissent les fonctions suivantes :
- Concevoir, construire, modifier, intégrer, tester et implanter des modèles de données et des systèmes de gestion de bases de données;
- Se servir des systèmes de gestion de bases de données afin d’analyser les données et exécuter des analyses en exploration de données;
- Mener des études et fournir des conseils aux autres professionnels et professionnelles des systèmes d’information au sujet de la collecte, de la disponibilité, de la sécurité et de la recevabilité des données;
- Concevoir et élaborer l’architecture des bases de données pour les projets de systèmes informatiques.
Cheminements de carrière et gains potentiels des analystes et administrateurs/administratrices de données
Les analystes et administrateurs/administratrices de données peuvent progresser vers des postes de cadre supérieur et de direction avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- analystes et consultants/consultantes en informatique;
- professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises.
- évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques.
Comment devenir analyste de bases de données ou administrateur/administratrice de données
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir analyste de bases de données ou administrateur/administratrice de données. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à ce titre :
- Scolarité minimale : Un baccalauréat ou un diplôme collégial en sciences informatiques, génie informatique ou mathématiques est habituellement exigé.
- Attestation et permis d’exercice : L’attestation d’utilisation d’un programme ou d’un langage de programmation est utile pour trouver un emploi d’analyste ou administrateur/administratrice de bases de données.
- Formation et autres exigences : L’expérience en programmation ou dans un domaine connexe est habituellement exigée
Compétences les plus importantes pour être analyste ou administrateur/administratrice
Il faut bien comprendre les ordinateurs, les réseaux et la programmation pour être capable d’analyser et de mettre en œuvre des changements bénéfiques à l’administration des données. Les analystes et les administrateurs/administratrices doivent également être aptes à diffuser de l’information et à veiller à ce que les politiques et les normes soient comprises par les membres du personnel.
Connaissances et compétences techniques
- Systèmes informatiques et électroniques
- Évaluation et analyse
- Production et transformation
- Logiciels de renseignements d’affaires et d’analyse de données
- Logiciels de systèmes de gestion de bases de données
- Programmation informatique
Compétences générales
- Résolution de problèmes complexes
- Réponse aux problèmes
- Attention sélective
- Ordonnancement de l’information
- Expression écrite et orale
- Transmission de consignes
Avenir des analystes et administrateurs/administratrices de données au Canada
Au moment où le besoin de solutions de données croît en raison des progrès de la numérisation des processus et de l’Internet des objets (IdO), le marché du travail des analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données au Canada offrira de nouvelles possibilités. . En 2021, plus de 25 000 de ces personnes occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. D’après les prévisions relatives aux professions de l’Initiative FOCAL, plus de 50 postes d’analyste et d’administrateur/administratrice s’ouvriront dans l’industrie automobile canadienne au cours de la décennie qui vient; il faudra trouver des travailleurs pour tous les postes afin de combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.