Profil professionnel: Assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/ vérificatrices de véhicules
Les assembleurs/assembleuses de véhicules sont aux premières lignes de la production et de l’assurance qualité dans l’industrie automobile.
Ces personnes utilisent des outils et du matériel de pointe, interagissent avec des robots et emploient des instruments de mesure précis pour assembler des véhicules automobiles ainsi que tester des pièces et des composantes. Dans une industrie qui évolue rapidement, les assembleurs/assembleuses travailleront à de nouvelles technologies comme les véhicules électriques, connectés ou autonomes. Ces personnes représentent plus de 25 % de l’effectif de l’industrie automobile. Plus de 10 500 postes d’assemblage devraient s’ouvrir dans l’industrie au cours de la décennie qui vient.
Où les assembleurs/assembleuses de véhicules automobiles travaillent
Ce que font les assembleurs/assembleuses de véhicules automobiles
Les assembleurs/assembleuses de véhicules travaillent dans une industrie en transformation. Le passage aux véhicules électriques, qui s’accompagne d’une augmentation de l’automatisation, met ces travailleurs et travailleuses de la production en contact avec des technologies de pointe comme les batteries, les capteurs électroniques et les robots collaboratifs. Voici quelques-unes des tâches effectuées par les assembleurs/assembleuses de véhicules :
- positionner et installer des pièces, des sous-ensembles et des accessoires tels que les moteurs, les batteries, les panneaux de porte et les tableaux de bord à l’aide d’outils mécaniques ou autres, notamment des robots collaboratifs;
- utiliser le matériel d’assemblage automatisé, comme les robots, les outils mécaniques et le matériel;
- essayer les véhicules sur la route pour assurer le bon fonctionnement du moteur, des essieux et des freins;
- inspecter les pièces comme les véhicules assemblés pour confirmer que toutes les défectuosités ont été décelées et corrigées.
Cheminements de carrière et gains potentiels des assembleurs/assembleuses de véhicules automobiles
Les assembleurs/assembleuses peuvent progresser vers d’autres postes avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de véhicules peuvent aussi appliquer leurs compétences et
leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- assembleurs/assembleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel mécanique;
- assembleurs/assembleuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits en plastique;
- assembleurs/assembleuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques;
- monteurs/monteuses d’aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d’aéronefs.
How do I become a Motor Vehicle Assembler, Inspector and Tester?
L’assemblage de véhicules automobiles est un métier de premier niveau; les barrières à l’entrée sont donc peu élevées. Les qualifications requises peuvent varier selon la province ou l’employeur, mais celles qu’on exige le plus souvent comprennent :
- Scolarité minimale : Diplôme d’études secondaires.
- Attestation et permis d’exercice : Des attestations facultatives pourront augmenter l’employabilité, notamment le permis d’opérateur de chariot élévateur et la certification SIMDUT.
- Formation et autres exigences : Les employeurs offrent des formations en milieu de travail qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à cette profession.
Compétences les plus importantes pour devenir assembleur/assembleuse
Les assembleurs/assembleuses acquièrent des compétences importantes pendant leur formation de même que par l’expérience acquise
dans le cadre de leur emploi en production Au moment où l’industrie passe à la construction de véhicules électriques et fait plus de place à la robotique en production,
l’ensemble des compétences de cette profession évoluera.
Connaissances et compétences techniques
- Outils manuels et autre équipement
- Opération de robots industriels
- Surveillance de l’exploitation
- Contrôle de la qualité
Compétences générales
- Dextérité manuelle
- Coordination oculomanuelle
- Communication
- Travail d’équipe
Avenir des emplois d’assemblage de véhicules au Canada
Les assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/ vérificatrices de véhicules automobiles sont des personnes très recherchées. En 2021, plus de 55 000 d’entre elles occupaient un emploi au pays, travaillant en majorité en assemblage de véhicules automobiles et en fabrication de pièces. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 10 500 postes d’assemblage s’ouvriront entre 2021 et 2030. L’Initiative prévoit aussi qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 6 600 travailleurs et travailleuses pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie Au moment où cette dernière effectue une transition vers la construction de véhicules électriques (EV) et la fabrication de batteries, les assembleurs/assembleuses de véhicules automobiles devront travailler de plus en plus à la mise en place de nouvelles technologies dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail de l’assemblage de véhicules automobiles de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada en allant à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.