Profil professionnel: Directeurs/directrices de la fabrication
Les directeurs/directrices de la fabrication planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de services et d’entreprises de fabrication et de production.
Collaborant avec les membres de la haute direction, ces personnes dirigent et gèrent des fonctions quotidiennes comme l’administration, l’établissement de budgets, le contrôle de la qualité et la supervision de travaux techniques. L’Initiative FOCAL prévoit que le marché du travail des titulaires sera solide, alors que plus de 1 500 postes s’ouvriront dans l’industrie au cours de la prochaine décennie.
Où les directeurs/directrices de la fabrication travaillent
Ce que font les directeurs/directrices de la fabrication
Ces personnes coordonnent les activités d’administration et de production. Chargées de planifier la modernisation des usines et de surveiller l’amélioration continue des chaînes de production, elles travaillent régulièrement avec les nouvelles technologies de gestion et de fabrication pour :
- embaucher et superviser les employés et leur donner de la formation liée à l’utilisation d’un nouvel équipement ou aux techniques de production ou surveiller leur formation;
- élaborer et mettre en œuvre des programmes visant à assurer l’utilisation efficace des matériaux, de la main-d’œuvre et de l’équipement afin d’atteindre les objectifs de production fixés;
- prévoir et apporter des changements aux machines et à l’équipement, au système de production et aux méthodes de travail;
- diriger un système de contrôle de la qualité et mettre en place des méthodes de rapports sur la production.
Cheminements de carrière et gains potentiels des directeurs/directrices de la fabrication
Les titulaires détiennent habituellement de l’expérience en fabrication ou en administration et peuvent progresser vers des postes de cadre supérieur et de direction avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les directeurs/directrices de la fabrication peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme celles des :
- directeurs/directrices des services d’utilité publique;
- directeurs/directrices de la construction;
- professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises.
Comment devenir directeur/directrice de la fabrication
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à titre de directeur/directrice de la fabrication :
- Scolarité minimale : Certains postes exigent un baccalauréat en génie ou en administration des affaires.
- Formation et autres exigences : Habituellement de 5 à 10 années d’expérience en surveillance de la fabrication.
Compétences les plus importantes pour devenir directeur/directrice de la fabrication
Les directeurs/directrices de la fabrication passent beaucoup de temps à des postes de supervision et de production, ce qui leur permet d’approfondir leur compréhension du processus de production. À titre de gestionnaires, il est important pour ces personnes d’avoir une vue d’ensemble de la production et de l’administration, et d’utiliser leur savoir-faire pour guider leur personnel.
Connaissances et compétences techniques
- Surveillance et gestion de l’exploitation
- Affectation et contrôle des ressources
- Production et transformation
- Renseignement d’affaires et analyse de données
- Gestion de bases de données
- Logiciels de conception assistée par ordina
- Logiciels de contrôle industriel
Compétences générales
- Résolution de problèmes complexes
- Communication
- Travail d’équipe
- Sensibilité sociale
- Expression écrite et orale
- Encadrement et formation
L’avenir des directeurs/directrices de la fabrication au Canada
Le marché du travail des directeurs/directrices de la fabrication au Canada est bon et prometteur. En 2021, plus de 70 000 de ces personnes occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. D’après les prévisions relatives aux professions de l’Initiative FOCAL, plus de 1 500 postes de directeur/directrice de la fabrication s’ouvriront dans l’industrie automobile canadienne au cours de la décennie qui vient, et il faudra plus de 1 400 gestionnaires pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des directeurs/directrices de la fabrication, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.