Profil professionnel: Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux
Les entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage des métaux sont des superviseurs/superviseures ou des propriétaires d’entreprises dans le secteur manufacturier.
Ces personnes supervisent le personnel qualifié de métiers comme le soudage, l’outillage-ajustage ou l’usinage, en plus de coordonner leurs activités, assurent l’administration et affectent les ressources pour répondre le mieux possible aux besoins organisationnels touchant les cadres intermédiaires, sinon la direction s’il s’agit d’entrepreneurs/entrepreneuses qui possèdent leur propre entreprise. Les titulaires connaîtront d’importantes difficultés de recrutement dans l’industrie automobile au cours de la prochaine décennie, ce qui donnera à un grand nombre de nouveaux venus l’occasion d’y progresser.
Où les entrepreneurs/ entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes travaillent
Ce que font les entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes
Les entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage des métaux s’occupent de tâches de production, de gestion des ressources humaines et d’administration des affaires. Voici les tâches courantes qui ressemblent à celles que les entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses de ce groupe professionnel ont à accomplir :
- régler les machines et le matériel, et écrire des programmes pour les outils à commande numérique par ordinateur (CNC);
- former ou veiller à la formation des travailleurs;
- résoudre les problèmes liés au travail et recommander des mesures pour améliorer la productivité;
- commander le matériel et les fournitures;
- établir des méthodes pour respecter les échéances et coordonner les activités avec celles des autres services;
Cheminements et gains potentiels des entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes
Les entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes doivent l’avoir l’expérience du travail des métaux et peuvent progresser vers des postes de cadre supérieur et de direction avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage des métaux peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en tuyauterie;
- entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation.
Comment devenir entrepreneur/entrepreneuse ou contremaître/contremaîtresse des machinistes
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir entrepreneur/entrepreneuse ou contremaître/contremaîtresse des machinistes. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent des candidats :
- Scolarité minimale : Généralement, un diplôme d’études secondaires.
- Attestation et permis d’exercice : Un certificat de qualification de compagnon machiniste ou de compagnon outilleur-ajusteur/outilleuseajusteuse, sinon dans un métier lié au travail des métaux.
- Formation et autres exigences : Généralement, plusieurs années d’expérience à titre de machiniste ou d’outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse qualifié.
Compétences les plus importantes pour devenir contremaître/contremaîtresse des machinistes
Les entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage des métaux coordonnent et gèrent les activités du personnel de plusieurs métiers spécialisés ayant trait au travail des métaux, et doivent posséder une connaissance complète du travail des métaux et de la production, même en dehors de leur propre métier technique. Voici les compétences qu’on exige le plus souvent des candidats :
Connaissances et compétences techniques
- Personnel et ressources humaines
- Gestion et administration
- Logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO)
- Surveillance de l’exploitation
- Systèmes à commande numérique par ordinateur (CNO)
Compétences générales
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Sensibilité sociale
- Gestion du temps
- Mentorat et leadership
- Expression et compréhension écrite et orale
Emplois d’entrepreneur/entrepreneuse ou contremaître/contremaîtresse des machinistes au Canada
Les entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage des métaux représentent un groupe relativement petit au Canada, alors que plus de 13 000 de ces personnes occupaient un emploi au pays en 2021. L’Initiative FOCAL prévoit une demande pour doter plus de 190 postes de contremaître/ contremaîtresse dans l’industrie automobile canadienne de 2021 à 2030. Puisque l’insuffisance de recrutement est importante — 180 postes —, les personnes qualifiées auront de bonnes occasions de s’établir et de progresser au sein de l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/ contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.