Profil professionnel: Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires
Les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires sont aux premières lignes des chaînes d’approvisionnement des détaillants, grossistes, fabricants et autres établissements commerciaux.
Ces personnes assurent la continuité des activités courantes par l’expédition, la réception et la consignation des mouvements de pièces, de fournitures, de matériaux, de stocks et de matériel au sein des entreprises et entre elles Elles ont recours aux technologies informatiques de même qu’à la machinerie comme les chariots élévateurs pour faciliter leur travail dans l’environnement effervescent de la logistique. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 710 postes s’ouvriront à cette profession au cours de la décennie qui vient au sein de l’industrie automobile.
Où les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires travaillent
Ce que font les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires
Les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires accomplissent des tâches administratives et un peu de travail manuel, souvent avec l’aide de matériel Il faut souvent emballer ou déballer et conditionner les marchandises en plus de préparer leur expédition, à la main ou avec l’aide de machinerie et d’outillage. De même, l’obtention de documentation, ainsi que le suivi et la consignation du statut et de la circulation des marchandises exigent une maîtrise des opérations sur ordinateur. Voici quelques-unes des tâches effectuées :
- déterminer le mode d’expédition et prendre les arrangements nécessaires;
- établir les notes de chargement, les documents de douanes, les factures et les autres documents d’expédition;
- manœuvrer, si nécessaire, un chariot élévateur, un diable ou tout autre équipement pour charger ou décharger, transporter ou stocker des articles;
- déballer, coder et distribuer les articles aux endroits d’entreposage appropriés;
- assembler les contenants et les caisses de marchandises, en consigner le contenu à la main ou avec un ordinateur;
- emballer les articles à expédier et apposer les étiquettes d’identification ainsi que les instructions d’expédition.
Cheminements de carrière et gains potentiels des expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires
Les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires peuvent progresser vers d’autres postes avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé;
- commis aux achats et au contrôle des stocks;
- techniciens en gestion des documents.
Comment devenir expéditeur/expéditrice ou réceptionnaire
Il faut satisfaire à plusieurs exigences pour travailler à ce titre au Canada Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à titre d’expéditeur/expéditrice ou réceptionnaire :
- Scolarité minimale : Un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé.
- Attestation et permis d’exercice : Certains postes exigent un permis de conduire et un permis d’opérateur de chariot élévateur.
- Formation et autres exigences : Une expérience en travail de bureau ou d’entrepôt peut être exigée.
Compétences les plus importantes pour être expéditeur/expéditrice ou réceptionnaire
L’efficacité des chaînes d’approvisionnement est maximale lorsque les intrants et les extrants du processus manufacturier sont synchronisés. C’est pourquoi il est extrêmement important pour les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires de savoir utiliser les outils à leur disposition et gérer les tâches de façon à employer leur temps efficacement.
Connaissances et compétences techniques
- Production et transformation
- Administration
- Progiciels de bureau
- Logiciels de création d’étiquettes
- Logiciels de gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement
Compétences générales
- Gestion du temps
- Rapidité de perception
- Ordonnancement de l’information
- Dextérité manuelle
Avenir des emplois d’expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires au Canada
Les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires sont des travailleurs manuels et administratifs essentiels pour les industries canadiennes, notamment au sein des secteurs manufacturier et public. En 2021, plus de 110 000 personnes occupaient un emploi d’un bout à l’autre du pays. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 710 postes s’ouvriront entre 2021 et 2030 au sein de l’industrie automobile dans son ensemble. L’Initiative prévoit également qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 600 travailleurs et travailleuses pour combler les insuffisances de recrutement causées par les pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.