Profil professionnel: Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage
Les machinistes sont des travailleurs qualifiés/travailleuses qualifiées du domaine de la fabrication qui manœuvrent des machines et des outils pour façonner, découper, percer et transformer des métaux et d’autres alliages afin de fabriquer des produits et des composantes.
Leurs compétences et leur savoir-faire sont indispensables au secteur manufacturier, notamment pour la fabrication et la production de pièces d’automobiles, d’avions et de navires. Exerçant un métier spécialisé, ces personnes sont recherchées dans l’industrie automobile, alors que plus de 1 100 postes devraient s’ouvrir au cours de la décennie qui vient.
Où les machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage travaillent
Ce que font les machinistes
La fabrication de produits en métal sur mesure est essentielle à de nombreuses industries. Les machinistes façonnent et découpent des métaux destinés au matériel et aux produits. Ce faisant, ces personnes utilisent des outils et manœuvrent des machines robotisées comme les machines à commande numérique assistée par ordinateur (CNC) pour réaliser des composantes complexes avec une très grande précision. Voici quelques-unes de leurs tâches :
- réglage, fonctionnement et entretien d’outils, de matériel et de machines servant à effectuer des opérations précises comme le découpage, le perçage, l’alésage et la transformation;
- essai de modèles dans un contexte opérationnel simulé à des fins de mise au point, de normalisation ou d’évaluation du caractère réalisable de concepts;
- entretien, réparation et étalonnage d’instruments de mesure de précision;
- échange d’informations techniques avec les ingénieurs/ingénieures, les surveillants/surveillantes ou les directeurs/directrices de la fabrication.
Cheminements de carrière et gains potentiels des machinistes
Les machinistes peuvent progresser vers d’autres postes avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- opérateurs/opératrices de machines à travailler le métal et de formage;
- opérateurs/opératrices de machines d’usinage.
Comment devenir machiniste ou vérificateur/vérificatrice d’usinage et d’outillage
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir machiniste. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à titre de machiniste ou de vérificateur/vérificatrice d’usinage et d’outillage :
- Scolarité minimale : Diplôme d’études secondaires.
- Attestation et permis d’exercice : Programme d’apprentissage de quatre ans, sinon une expérience et une formation spécialisée en milieu industriel d’une durée équivalente. Les attestations offertes dans les provinces et les territoires du Canada sont facultatives.
- Formation et autres exigences : Les machinistes pourront avoir besoin de plusieurs années d’expérience de l’usinage, de la manœuvre de machines ou de la vérification d’outils et de matrices.
Compétences les plus importantes pour devenir machiniste
Les machinistes travaillent aussi souvent avec les logiciels et la robotique qu’avec les outils manuels ou mécaniques. Donc, les machinistes d’aujourd’hui doivent connaître à fond l’utilisation des logiciels de fabrication de pointe et les systèmes CNC. Ces personnes peuvent acquérir ces compétences dans le cadre de leur formation en cours d’emploi, de d’apprentissages et de cours.
Connaissances et compétences techniques
- Mécanique et machinerie
- Logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAD/CAM)
- Systèmes à commande numérique assistée par ordinateur (CNC)
- Entretien et réparation de matériel
- Contrôle de la précision des mouvements
Compétences générales
- Pensée critique
- Reconnaissance des formes
- Visualisation
- Raisonnement inductif
- Coordination
Avenir des emplois de machiniste au Canada
Les personnes qui exercent le métier spécialisé de machiniste sont très recherchées au Canada. En 2021, plus de 35 200 d’entre elles occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 1 100 postes de machiniste s’ouvriront dans l’industrie automobile canadienne entre 2021 et 2030. L’Initiative prévoit aussi qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 930 machinistes pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie, d’autant plus que cette dernière effectue une transition vers la construction de véhicules électriques (EV) et la fabrication de batteries.
Renseignez-vous sur le marché du travail des machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada en allant à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.