Profil professionnel: Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
Les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles exécutent diverses tâches pour assurer l’efficacité opérationnelle maximale des établissements manufacturiers et industriels.
Ces personnes participent activement à l’installation, à l’entretien, à la localisation de pannes, aux réparations et à la remise en état de machines et de matériel de pointe au sein d’ateliers d’usinage, d’usines de production, d’établissements de services publics et d’établissements industriels autres. L’Initiative FOCAL prévoit que le marché du travail de cette profession sera dynamique alors que plus de 1 460 postes s’ouvriront pendant cette décennie.
Où les mécaniciens/mécaniciennes de chantier travaillent
Ce que font les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
Les mécaniciens/mécaniciennes sont des travailleurs qualifiés multidisciplinaires qui ont pour responsabilités clés de maintenir la santé et la sécurité, le contrôle de la qualité et l’efficacité des processus dans leur milieu de travail :
- Installation, alignement, démontage et déplacement, en respectant les plans et à l’aide d’outils manuels et électriques, de machinerie industrielle fixe ou de matériel mécanique comme des pompes, des ventilateurs, des réservoirs, des convoyeurs, des chaudières et des générateurs;
- Inspection et examen de machinerie et de matériel pour en déceler les dérèglements et les défaillances;
- Utilisation d’outils d’usinage, notamment des tours et des meules, pour fabriquer les pièces nécessaires à la remise en état, à l’entretien ou au montage des machines;
- Nettoyage, lubrification et entretien de machines.
Cheminements de carrière et gains potentiels des mécaniciens/mécaniciennes
Les mécaniciens/mécaniciennes peuvent progresser vers d’autres postes avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd;
- électriciens industriels/électriciennes industrielles.
Comment devenir mécanicien/mécanicienne de chantier
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir mécanicien/mécanicienne de chantier ou mécanicien industriel/mécanicienne industrielle. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à titre de mécanicien/mécanicienne de chantier ou de mécanicien industriel/mécanicienne industrielle :
- Conditions d’admission : Diplôme d’études secondaires et cours de formation ou programme professionnel.
- Attestation et permis d’exercice : L’attestation prévoit d’autres possibilités d’emploi en plus d’être nécessaire pour effectuer certaines tâches sur les chantiers. Elle exige un apprentissage de trois ou quatre ans, sinon des cours au sein de l’industrie et une expérience pratique d’une durée équivalente. Une attestation est offerte et facultative dans toutes les provinces et tous les territoires.
Compétences les plus importantes pour un/une mécanicien/mécanicienne de chantier
Les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles acquièrent un éventail de compétences techniques et générales, surtout dans le cadre des études, de la formation et du travail. Les compétences générales sont particulièrement importantes à ce poste puisqu’il est crucial pour l’entretien préventif de déceler les problèmes où et avant qu’ils surviennent.
Connaissances et compétences techniques
- Conception
- Production et transformation
- Mécanique et machinerie
- Entretien du matériel
- Bâtiment et construction
- Logiciels de conception assistée par ordinateur
Compétences générales
- Dextérité manuelle
- Identification et résolution de problèmes
- Réponse aux problèmes
- Attention auditive
- Visualisation
Avenir des mécaniciens/mécaniciennes au Canada
Le marché du travail des mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles au Canada est bon et prometteur. En 2021, plus de 61 000 personnes occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 1 450 postes s’ouvriront à ces mécaniciens/mécaniciennes de l’industrie automobile canadienne entre 2021 et 2030. L’initiative prévoit également qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 1 300 travailleurs et travailleuses pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.