Profil professionnel: Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus
Les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus effectuent l’inspection, diagnostiquent l’état et procèdent aux réparations et à l’entretien de systèmes et de composantes mécaniques, électriques et électroniques d’automobiles, d’autobus ainsi que de camions légers à vocation commerciale.
En raison des progrès de l’électrification et de la numérisation des véhicules, les mécaniciens/mécaniciennes et les techniciens/ techniciennes pourront compter sur des compétences redéfinies pour travailler de concert avec des technologies automobiles de pointe, notamment les logiciels, le matériel électronique et les ordinateurs. L’Initiative FOCAL prévoit que le marché du travail de ce groupe professionnel sera actif, alors que 640 postes s’ouvriront au cours de la prochaine décennie
Où les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices travaillent
Ce que font les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices
Les techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes doivent s’assurer que les véhicules automobiles sont conformes aux normes de sécurité et en bon état grâce à un entretien de routine Bien que la majeure partie de leur temps soit consacré au diagnostic et à la réparation de défectuosités de véhicules, ils/elles remplissent aussi des fonctions liées à l’administration et au service à la clientèle :
- Identification de la cause de la défectuosité ou du mauvais fonctionnement puis vérification du diagnostic avec le surveillant afin de déterminer si les pièces sont réparables ou si elles doivent être remplacées;
- Observation du fonctionnement du moteur en marche, essai du véhicule sur la route et vérification des éléments et des circuits des véhicules à l’aide d’appareils de diagnostic informatisés et autres appareils, pour repérer et isoler les défectuosités;
- Essai du véhicule sur la route pour assurer le bon fonctionnement du moteur, des essieux et des freins;
- Inspections des pièces comme des véhicules assemblés pour confirmer que toutes les défectuosités ont été décelées et corrigées.
Cheminements de carrière et gains potentiels des techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes
Les techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes peuvent progresser vers d’autres postes avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- autres réparateurs/réparatrices de petits moteurs et de petits équipements;
- mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé.
Comment devenir mécanicien/mécanicienne ou réparateur/réparatrice
Les exigences varient d’une profession à une autre au sein de ce groupe. Les provinces et les employeurs n’ont peut-être pas tous les mêmes exigences non plus. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à titre de mécanicien/ mécanicienne ou de réparateur/réparatrice de remorque de camion :
- Scolarité minimale : Diplôme d’études secondaires ou d’un programme professionnel.
- Attestation et permis d’exercice : Apprentissage de quatre ans ou expérience professionnelle équivalente et expérience industrielle obligatoires pour obtenir une attestation de qualification de mécanicien/mécanicienne de camions de transport et de remorques, de même que de technicien/ technicienne automobile. Les provinces et les territoires n’exigent pas tous la même attestation.
- Formation et autres exigences : Les réparateurs/réparatrices pourront suivre deux ou trois années d’une formation offerte par l’employeur
Compétences les plus importantes pour un technicien/une technicienne ou un mécanicien/une mécanicienne
Les techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes doivent posséder une solide connaissance de la mécanique, ainsi que de la conception et des procédures d’installation et de réparation de composantes automobiles. Les compétences générales en matière de service à la clientèle et de communication sont importantes aussi pour rédiger des rapports et aider comme il se doit les clients qui demandent des services.
Connaissances et compétences techniques
- Analyse du contrôle de la qualité
- Entretien du matériel
- Analyse et évaluation de systèmes
- Dépannage
- Suivi
Compétences générales
- Dextérité manuelle
- Résolution de problèmes complexes
- Contrôle de la précision des mouvements
- Visualisation
- Raisonnement déductif
Avenir des emplois de technicien/technicienne et de mécanicien/mécanicienne au Canada
En 2021, plus de 146 500 mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus occupaient un emploi au Canada. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 640 postes s’ouvriront entre 2021 et 2030. L’initiative prévoit également qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 500 travailleurs et travailleuses pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie. Au moment où les automobiles s’adaptent rapidement aux nouvelles normes de l’industrie, comme les interfaces informatiques, les composantes électroniques et les véhicules électriques, l’industrie constatera une forte demande de mécaniciens/mécaniciennes et de techniciens/techniciennes versés dans les véhicules électriques et hybrides ainsi que les technologies liées.
Renseignez-vous sur le marché du travail des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.