Profil professionnel: Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique
Dans les milieux où l’on fabrique des produits pour les technologies mécaniques, les monteurs/monteuses et contrôleurs/ contrôleuses de matériel mécanique exécutent un travail de contrôle de la qualité et de production, assemblant des produits finis et des sous-ensembles, puis assurant leur qualité et leur uniformité.
Leur travail est indispensable à nombre de secteurs, et notamment à l’industrie automobile où ces personnes assemblent des composantes comme les moteurs et les transmissions, lesquels sont nécessaires au fonctionnement des véhicules. L’Initiative FOCAL prévoit que les monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique seront très recherchés, particulièrement au sein de l’industrie, où près de 1 000 postes devraient s’ouvrir au cours des dix prochaines années
Où les monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique travaillent
Ce que font les monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique
Les titulaires utilisent un éventail d’outils manuels et électriques, allant jusqu’à la robotique et l’automatisation, pour exécuter des tâches de production à partir de matières premières et travailler en transformation afin de réaliser des sousensembles mécaniques utilisés dans diverses technologies sinon d’assembler des produits finis. Voici quelques tâches courantes que ces personnes ont à accomplir :
- monter, ajuster et installer les pièces préfabriquées afin de former des sous-ensembles ou des produits finis à l’aide d’outils manuels ou mécaniques;
- conduire ou surveiller de l’équipement de montage automatique tel que de l’équipement robotique et d’automation fixe;
- vérifier l’alignement des ensembles mécaniques et des sous-ensembles pour s’assurer de leur bon fonctionnement;
- placer, aligner et ajuster les pièces afin qu’elles soient bien ajustées et montées, et joindre les câbles, les tubes et les fils;
- faire des ajustements mineurs et des réparations.
Cheminements de carrière et gains potentiels des monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique
Les titulaires peuvent progresser vers d’autres postes avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les titulaires peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme celles de :
- monteur/monteuse de véhicules automobiles;
- monteur/monteuse ou contrôleur/contrôleuse dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques;
- monteur/monteuse, contrôleur/contrôleuse ou vérificateur/vérificatrice de matériel électronique.
Comment devenir monteur/monteuse, contrôleur/contrôleuse ou vérificateur/vérificatrice de véhicules automobiles
Le montage et le contrôle de matériel mécanique sont des métiers de premier niveau; les barrières à l’entrée sont donc peu élevées. Les qualifications pour devenir monteur/monteuse ou contrôleur/contrôleuse de matériel mécanique varient selon la province ou l’employeur, mais celles qu’on exige le plus souvent comprennent :
- Scolarité minimale : Études secondaires, du moins en partie.
- Attestation et permis d’exercice : Des attestations facultatives pourront augmenter l’employabilité, notamment le permis d’opérateur de chariot élévateur et la certification SIMDUT.
- Formation et autres exigences : On offre une formation en milieu de travail qui peut durer deux ans. Il faut de l’expérience avant d’accéder à un poste de contrôleur/contrôleuse.
Compétences les plus importantes pour devenir pour devenir monteur/monteuse ou contrôleur/contrôleuse
Les titulaires acquièrent d’importantes compétences par la formation de même que par l’expérience accumulée dans leur emploi en production. L’électrification au sein de l’industrie automobile exigera de ces personnes une plus grande connaissance de l’électricité et des composantes électriques.
Connaissances et compétences techniques
- Mécanique
- Surveillance de l’exploitation
- Logiciels de conception assistée par ordinateur
- Analyse du contrôle de la qualité
- Production et transformation
- Conception
Compétences générales
- Compréhension de lecture
- Gestion du temps
- Rapidité de perception
- Visualisation
- Dextérité manuelle
- Transmission de consignes
Avenir des emplois en montage de matériel mécanique au Canada
Le marché du travail des monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses est prometteur. Plus de 9 600 monteurs/monteuses occupaient un emploi au pays en 2021; nombre de ces personnes travaillaient en fabrication de pièces automobiles. L’Initiative FOCAL prévoit que près de 1 000 postes s’ouvriront entre 2021 et 2030. L’Initiative prévoit aussi qu’il faudra, au cours de la même période, presque 800 personnes pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie. Les nouvelles tendances à l’électrification de la fabrication des transmissions et des batteries permettront aux monteurs/ monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique de travailler à des technologies nouvelles et intéressantes au sein de l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail en montage et contrôle de matériel mécanique, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.