Profil professionnel: Opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux
Les pièces, les produits et les structures métalliques trouvent des applications dans presque toutes les industries manufacturières de pointe.
Les opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux coupent, plient, cisaillent et façonnent des pièces de métal à l’aide d’équipements et de techniques comme la presse à froid ou le coupage à l’arc. Les titulaires travaillent dans une multitude de milieux manufacturiers, y compris la construction navale, la fabrication d’éléments de charpentes métalliques, la chaudronnerie et la fabrication de tôles. Ces personnes sont recherchées, alors que 600 emplois seront créés dans l’industrie automobile au cours des dix prochaines années.
Où les opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux travaillent
Ce que font les opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux
Les opérateurs/opératrices de machines se servent de machinerie et d’outils manuels pour effectuer diverses opérations de façonnage de métaux, de même que pour calibrer et entretenir les équipements régulièrement utilisés. Voici les tâches courantes que les titulaires ont à accomplir :
- préparer, régler et faire fonctionner une ou plusieurs machines ou de l’équipement de façonnage de métaux légers ou lourds, notamment des cisailles, des presses mécaniques, de l’équipement à commande numérique par ordinateur (CNC) et d’autres équipements et outils manuels pour façonner des métaux qui servent à fabriquer des pièces ou des produits;
- et d’autres équipements et outils manuels pour façonner des métaux qui servent à fabriquer des pièces ou des produits;
- rechercher la cause des problèmes, prendre des mesures correctives et effectuer des réparations mineures;
- nettoyer et lubrifier la machinerie, et remplacer les pièces défectueuses, au besoin;
- vérifier les produits pour s’assurer de leur conformité quant à leur forme, leurs dimensions ou autres normes.
Cheminements de carrière et gains potentiels des opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux
Les titulaires peuvent progresser vers d’autres postes avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les titulaires peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme celles de :
- assembleur/assembleuse et ajusteur/ajusteuse de plaques et de charpentes métalliques;
- opérateur/opératrice de machines de traitement des matières plastiques.
Comment devenir opérateur/opératrice de machines à forger et à travailler les métaux
Il faut satisfaire à certaines exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent :
- Scolarité minimale : Un diplôme d’études secondaires dans certains cas.
- Formation et autres exigences : Une expérience à titre de manœuvre ou d’apprenti au sein de la même entreprise dans certains cas. Les employeurs fournissent généralement une formation en milieu de travail.
Compétences les plus importantes pour devenir opérateur/opératrice de machines à forger
La plupart des compétences nécessaires pour réussir dans un poste d’opérateur/opératrice de machines à forger et à travailler les métaux seront acquises par l’expérience accumulée au travail puisqu’il s’agit d’un poste de fabrication de premier échelon. Voici les compétences importantes que ces personnes acquerront et devront posséder :
Connaissances et compétences techniques
- Opération et contrôle
- Surveillance de l’exploitation
- Systèmes à commande numérique par ordinateur
- Entretien de matériel
- Logiciels de conception assistée par ordinateur
- Analyse du contrôle de la qualité
Compétences générales
- Gestion du temps
- Compréhension à l’oral et à l’écrit
- Rapidité de perception
- Établissement de diagnostics
- Dextérité manuelle
Avenir des emplois en soudage au Canada
Le marché du travail des opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux au Canada est prometteur. En 2021, plus de 10 000 opérateurs/opératrices occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. L’Initiative FOCAL prévoit que 640 postes d’opérateur/ opératrice de machines à forger et à travailler les métaux s’ouvriront dans l’industrie automobile canadienne entre 2021 et 2030. L’Initiative prévoit aussi qu’il faudra, au cours de la même période, près de 500 personnes pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail d’opération de machines à forger et à travailler les métaux de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.