Profil professionnel: Opérateurs/opératrices de machines d’usinage
La production des grands établissements manufacturiers répond à des spécifications standardisées pour réaliser des produits finis le plus uniformément possible avec un minimum de défauts.
Les opérateurs/opératrices de machines d’usinage règlent, opèrent ou surveillent les machines à couper le métal conçues pour le travail répétitif. Ces personnes travaillent dans un cadre automatisé : elles sont chargées du formage des métaux, une étape cruciale pour les tâches effectuées par d’autres travailleurs et travailleuses de la production et d’autres travailleurs et travailleuses qualifiés. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 500 postes d’opérateur/opératrice de machines d’usinage s’ouvriront dans l’industrie au cours de la prochaine décennie.
Où les opérateurs/opératrices de machines d’usinage travaillent
Ce que font les opérateurs/opératrices de machines d’usinage
Les opérateurs/opératrices de machines d’usinage pourront régler, entretenir et opérer du matériel, en plus d’utiliser des solutions chimiques pour travailler des pièces de métal utilisées dans la fabrication sur mesure. Ces personnes pourront également effectuer des tâches de programmation simple visant l’automatisation et la robotisation de procédés dans le milieu de la fabrication. Voici quelques-unes de leurs tâches :
- étudier les bons de travail et interpréter les dessins afin de déterminer les opérations d’usinage à exécuter;
- régler et faire fonctionner les machines d’usinage afin d’effectuer des opérations d’usinage à répétition telles que le tournage, le fraisage, le perçage, l’alésage, le rabotage, le rodage, le brochage, la rectification ou autres opérations d’usinage;
- saisir, s’il y a lieu, les codes correspondant à la vitesse, au débit et aux coordonnées de coupe dans les machines d’usinage à commande numérique par ordinateur (CNC);
- effectuer l’entretien routinier des machines et de l’équipement;
- préparer la solution de gravure à l’eau-forte et y plonger les pièces ou le métal afin d’enlever les morceaux superflus.
Cheminements de carrière et gains potentiels des opérateurs/opératrices de machines d’usinage
Les opérateurs/opératrices de machines d’usinage peuvent progresser vers d’autres postes :
Les opérateurs/opératrices de machines d’usinage peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme celles de :
- opérateur/opératrice de machines à travailler le bois;
- machiniste et vérificateur/vérificatrice d’usinage et d’outillage.
Comment devenir opérateur/opératrice de machines d’usinage
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir opérateur/opératrice de machines d’usinage. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent :
- Scolarité minimale : Diplôme d’études secondaires. Certains postes exigent une formation collégiale supplémentaire en usinage.
- Formation et autres exigences : Ces postes prévoient plusieurs semaines de formation en milieu de travail. Les postes de niveau supérieur dans ce groupe professionnel, régleur-opérateur/régleuse-opératrice, par exemple, exigent une expérience de l’opération de machines.
Compétences les plus importantes pour devenir opérateur/opératrice de machines d’usinage
Les opérateurs/opératrices de machines d’usinage remplissent un rôle semblable à celui des machinistes. Le travail consiste en grande partie à régler et à programmer de simples commandes dans de la machinerie et des systèmes CNC qui produisent des articles en série. La connaissance de la mécanique et de la programmation simple de systèmes CNC peut améliorer l’exactitude et le déroulement du travail. Les opérateurs/opératrices doivent bien comprendre leurs outils pour effectuer des tâches d’entretien
Connaissances et compétences techniques
- Mécanique et machinerie
- Logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAD/CAM)
- Systèmes à commande numérique par ordinateur (CNO)
- Analyse du contrôle de la qualité
- Entretien de matériel
Compétences générales
- Pensée critique
- Jugement et prise de décisions
- Établissement de diagnostics
- Compréhension à l’écrit et à l’oral
- Dextérité manuelle
Avenir de l’opération de machines-outils au Canada
Les personnes qui exercent le métier spécialisé d’opérateur/opératrice de machines d’usinage sont très recherchées au Canada. En 2021, plus de 8 770 d’entre elles occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 520 postes s’ouvriront dans l’industrie automobile canadienne entre 2021 et 2030. L’Initiative prévoit aussi qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 420 opérateurs/opératrices de machines d’usinage pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie, d’autant plus que cette dernière effectue une transition vers les nouvelles technologies de fabrication destinées à la construction de véhicules électriques.
Renseignez-vous sur le marché du travail des opérateurs/opératrices de machines d’usinage, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada en allant à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.