Profil professionnel: Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses
Les innombrables industries qui ont besoin d’outils, de structures et de composantes faits sur mesure bénéficient des métaux, alliages et autres matériaux travaillés par les outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses.
Les établissements manufacturiers peuvent faire croître leur production grâce aux moules, aux outils, aux matrices, aux gabarits et aux accessoires, qui sont capables de reproduire les pièces fabriquées, réalisées avec une très grande précision par ces personnes. Leurs tâches allant des transports à la fabrication de matériel et d’outils électriques, ces travailleurs et ces travailleuses qualifiés jouent un rôle primordial dans les industries modernes.
Où les outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses travaillent
Ce que font les outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses
La fabrication de pièces sur mesure exige beaucoup de précision, puisqu’une imperfection dans un moule peut entraîner des défauts de production à répétition. Les outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses se servent d’instruments de mesure électroniques et analogiques de précision en utilisant parallèlement du matériel de profilage pour soigneusement mettre au point des composantes et des outils destinés à la fabrication. Leur travail consiste à :
- régler, opérer et entretenir diverses machines à commande numérique et des machines à commande numérique assistée par ordinateur qui coupent, tournent, fraisent, aplanissent, alèsent, percent et meulent le métal, ou le façonnent par d’autres procédés pour obtenir les dimensions et la finition voulues;
- préparer des gabarits et des croquis, et choisir les méthodes d’exécution;
- lire et interpréter les dessins et les fiches techniques des divers outils, matrices, prototypes ou modèles;
- s’assurer, à l’aide d’instruments de mesure précis, par exemple des pieds à coulisse, des micromètres, des machines de mesure de coordonnées et des appareils de mesure électroniques, que les pièces usinées satisfont aux exigences.
Cheminements de carrière et gains potentiels des outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses
Les outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses peuvent progresser vers d’autres postes :
Les outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- patronniers/patronnières de produits textiles, d’articles en cuir et en fourrure;
- machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage.
Comment devenir outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir outilleurajusteur/outilleuse-ajusteuse. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à ce titre :
- Scolarité minimale : Un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé.
- Attestation et permis d’exercice : Une attestation est offerte, mais facultative, au terme d’un programme d’apprentissage en outillage-ajustage sinon d’une période de plus de cinq ans composée d’une expérience professionnelle et de cours en milieu scolaire ou industriel en outillageajustage. Certains employeurs exigent une attestation.
Compétences les plus importantes pour devenir outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
La précision et le souci du détail ont une importance cruciale pour l’outillage-ajustage. Les outilleurs-ajusteurs/ outilleuses-ajusteuses doivent posséder de bonnes connaissances en mathématiques et en sciences des matériaux, de même que des compétences en conception pour bien saisir, réaliser et interpréter des bleus afin de fabriquer des produits. Il faut une motricité fine et une dextérité manuelle pour utiliser des outils et du matériel avec précision.
Connaissances et compétences techniques
- Mécanique et machinerie
- Logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO)
- Conception technologique
- Systèmes à commande numérique par ordinateur (CNO)
- Sélection de matériel
- Mathématiques
Compétences générales
- Pensée critique
- Stabilité des bras et des mains
- Visualisation
- Raisonnement inductif et déductif
- Jugement et prise de décisions
Avenir des emplois de technicien/technicienne et de mécanicien/mécanicienne au Canada
Les personnes qui exercent le métier spécialisé d’outilleur-ajusteur/outilleuseajusteuse sont recherchées au Canada. En 2021, plus de 9 000 d’entre elles occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. L’Initiative FOCAL prévoit que le nombre d’emplois vacants d’outilleurajusteur/outilleuse-ajusteuse dans l’industrie automobile canadienne, de quelque 940, dépassera le niveau d’emploi de 2021 de 10 % entre 2021 et 2030. L’Initiative prévoit aussi qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 850 travailleurs et travailleuses pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des outilleurs-ajusteurs/outilleusesajusteuses, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.