Profil professionnel: Peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de procédés dans le finissage du métal — secteur industriel
Les peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de procédés dans le finissage du métal — secteur industriel — sont importants pour la production et la postproduction de biens manufacturés.
Ces personnes utilisent des machines automatiques et manuelles, de même que des outils à main pour appliquer sur des produits de la peinture, de l’émail, de la laque, des substances métalliques ou d’autres substances, ou encore une couche protectrice, restaurative ou décorative. L’Initiative FOCAL prévoit que le marché du travail dans cette profession sera dynamique alors que 680 postes s’ouvriront au cours de la décennie qui vient.
Où les peintres, enduiseurs/enduiseuses et finisseurs/finisseuses de métaux travaillent
Ce que font les peintres, enduiseurs/enduiseuses et finisseurs/finisseuses de métaux
Les peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de procédés dans le finissage du métal travaillent à des pièces, des composantes et des structures de métal. Les solutions que ces personnes appliquent présentent des avantages qui vont parfois au-delà de l’esthétique et qui peuvent altérer les propriétés du matériel enduit, en les galvanisant ou les électroplaquant par exemple, pour les protéger contre la rouille et amplifier ou atténuer leur conductivité électrique. Ces processus peuvent augmenter le caractère durable de la fabrication en prolongeant la durée de vie des produits en plus de réduire les déchets de production et la consommation des matières. Leurs tâches consistent à :
- faire fonctionner le matériel pour nettoyer, laver, décaper, sabler, enlever la rouille, remplir les creux ou préparer les objets à peindre ou à recouvrir de laque ou d’autres revêtements protecteurs ou décoratifs;
- préparer et mélanger des solutions métallisantes ou de peinture selon les formules ou les spécifications;
- Cheminements de carrière et gains potentiels des peintres, enduiseurs/enduiseuses et finisseurs/finisseuses de métaux
Les peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de procédés dans le finissage du métal — secteur industriel peuvent progresser vers des postes de cadre supérieur et de direction avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de procédés dans le finissage du métal — secteur industriel —
peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- opérateurs/opératrices de machines à former et à finir le verre et coupeurs/coupeuses de verre;
- mouleurs/mouleuses, noyauteurs/noyauteuses et fondeurs/fondeuses de métaux dans les aciéries;
- opérateurs/opératrices de machines et travailleurs/travailleuses de traitement des fibres et des fils textiles, du cuir et des peaux.
Comment devenir peintre, enduiseur/enduiseuse ou finisseur/finisseuse de métaux
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir outilleurajusteur/outilleuse-ajusteuse. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à ce titre :
- Scolarité minimale : Quelques années d’études secondaires sont habituellement exigées
- Formation et autres exigences : Certains secteurs exigent des peintres industriels, comme les peintres et les finisseurs/finisseuses d’aéronefs, une formation spécialisée ou des cours de peinture industrielle. L’expérience du fonctionnement de la machinerie ou du matériel de production pourra être exigée.
Compétences les plus importantes pour devenir peintre ou enduiseur/enduiseuse
Les peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de procédés dans le finissage du métal ont besoin de compétences physiques comme la dextérité manuelle pour faire fonctionner la machinerie et les outils, ainsi que d’une base de connaissances en chimie et en conception pour exécuter les processus propres à leur métier, l’électroplacage ou le mélange de solutions, par exemple.
Connaissances et compétences techniques
- Production et transformation
- Conception
- Chimie
- Contrôle et surveillance de l’exploitation
- Analyse du contrôle de la qualité
Compétences générales
- Distinction visuelle des couleurs
- Dextérité manuelle
- Ordonnancement de l’information
- Jugement et prise de décisions
- Attention sélective
- Visualisation
L’avenir des postes de peintre et d’enduiseur/enduiseuse au Canada
Les perspectives d’emploi des peintres, enduiseurs/enduiseuses et finisseurs/finisseuses de métaux sont positives. En 2021, plus de 13 500 de ces personnes occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 680 postes s’ouvriront dans l’industrie automobile canadienne entre 2021 et 2030, dont plus de 500 seront à pourvoir pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de procédés dans le finissage du métal — secteur industriel —, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.