Profil professionnel: Surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques
Dans les métiers de la fabrication, les surveillants/surveillantes jouent un rôle décisif dans la formation des nouveaux employés de même que dans la réalisation des objectifs de production, de productivité et de sécurité.
Il leur incombe de contrôler les stocks, l’efficacité de la production et la productivité, puis d’imaginer des solutions pour les améliorer. Les surveillants/surveillantes font la liaison entre les directeurs/directrices et les travailleurs/travailleuses de la production, en plus de fournir des rapports complets sur la production. L’Initiative FOCAL prévoit pour l’industrie automobile une grave insuffisance de recrutement de surveillants/surveillantes au cours de la décennie qui vient.
Où les surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques travaillent
Ce que font les surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques
Les surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques dirigent un secteur d’exploitation. Ces personnes collaborent avec les directeurs/directrices de la fabrication à la mise en œuvre de politiques, donnent des explications au sujet des processus et assurent le respect des normes de qualité par les employés. Voici quelques-unes de leurs tâches :
- Supervision, coordination et planification des activités des travailleurs et travailleuses qui assemblent et inspectent des produits tels que aéronefs, autobus, camions lourds, transmissions, moteurs d’automobiles et équipement de chauffage et de réfrigération;
- Diagnostic de problèmes et recommandation de mesures visant à améliorer la productivité et la qualité;
- Formation des travailleurs et travailleuses quant aux tâches, aux normes de sécurité et aux politiques de l’entreprise;
- Établissement de méthodes pour respecter les échéances et coordonner les activités avec celles des autres services.
Cheminements de carrière et gains potentiels des surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits métalliques et pièces mécaniques
Les surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques doivent avoir l’expérience de la fabrication et peuvent progresser vers des postes de cadre supérieur et de direction avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- surveillants/surveillantes dans la transformation des métaux et des minerais;
- surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, le traitement du gaz et des produits chimiques ainsi que les services d’utilité publique;
- surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles.
Comment devenir surveillant/surveillante dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques
Il faut satisfaire à plusieurs exigences en matière d’études, de formation et de permis d’exercice pour devenir surveillant/surveillante de la fabrication. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler à titre de surveillant/surveillante de la fabrication :
- Scolarité minimale : Certains postes exigent un baccalauréat en génie ou en administration des affaires.
- Attestation et permis d’exercice : Certains secteurs et postes exigent un permis d’exercice, sinon telle ou telle une attestation de compétence.
- Formation et autres exigences : Habituellement de 5 à 10 années d’expérience en surveillance de la fabrication.
Compétences les plus importantes pour devenir surveillant/surveillante dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques
Les surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques doivent être versés dans leur métier spécialisé afin de pouvoir encadrer les employés de manière efficace. Il leur faut d’excellentes aptitudes pour communiquer aux employés les politiques, les pratiques et les objectifs établis par la haute direction.
Connaissances et compétences techniques
- Personnel et ressources humaines
- Production et transformation
- Supervision
- Analyse de systèmes
- Surveillance de l’exploitation
- Logiciel de contrôle industriel
Compétences générales
- Expression orale
- Communication
- Résolution de problèmes complexes
- Sensibilité sociale
- Coordination
- Encadrement et formation
Avenir des emplois de surveillant/surveillante dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques au Canada
Le niveau d’emploi dans la profession de contremaître dans la fabrication de produits métalliques et de pièces mécaniques au Canada est relativement bas. En 2021, plus de 2 600 personnes occupaient un emploi dans les divers secteurs et industries du pays. L’Initiative FOCAL prévoit une demande non négligeable pour combler plus de 100 postes de surveillant/surveillante dans l’industrie automobile canadienne de 2021 à 2030. Environ 90 de ces vacances devront être comblées par des recrues pour combler l’insuffisance de recrutement prévue, ouvrant de nombreux débouchés aux nouveaux venus dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des surveillants/surveillantes dans la fabrication d’autres produits métalliques et de pièces mécaniques, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada en allant à futureautolabourforce.ca. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.