Profil professionnel: Surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles
Les surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles supervisent et coordonnent les activités des travailleuses et des travailleurs d’assemblage de véhicules automobiles et de fabrication de pièces.
Les titulaires assurent la liaison entre les cadres supérieurs et les assembleurs/assembleuses de véhicules automobiles. Les surveillants/surveillantes donnent des explications au sujet de la politique et des pratiques exemplaires de l’employeur, en plus d’assurer la réalisation des objectifs de production. L’Initiative FOCAL prévoit que le marché du travail sera prometteur dans cette profession au cours de la prochaine décennie, alors que près de 1 300 postes s’ouvriront dans l’industrie.
Où les surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles travaillent
Ce que font les surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles
Les titulaires sont chargés de surveiller et de coordonner les activités des travailleuses et des travailleurs de production. Leurs tâches consistent notamment à former ces personnes aux procédés et aux pratiques de production. Les surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles travaillent également à l’amélioration de la sécurité et de la productivité de la chaîne de production. Au moment où l’industrie passe aux véhicules électriques, la connaissance des nouvelles technologies et l’acquisition de nouvelles compétences s’avèrent nécessaires pour améliorer la productivité en milieu de travail. Voici quelques-unes de leurs tâches :
- surveiller, coordonner et programmer les activités des travailleurs des services de production des usines de fabrication de véhicules automobiles, notamment les ateliers de carrosserie, de châssis, de peinture, de pose de garnitures et de ferrures ainsi que d’assemblage final;
- assurer la formation des travailleurs quant aux tâches, aux normes de sécurité et aux politiques de l’entreprise;
- établir des méthodes pour respecter les échéances et coordonner les activités avec celles des autres services;
- résoudre les problèmes liés au travail et recommander des mesures pour améliorer la productivité et assurer la qualité.
Cheminements de carrière et gains potentiels des surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles
Les surveillants/surveillantes dans la fabrication peuvent progresser vers d’autres postes avec l’expérience et les compétences adéquates :
Les surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique;
- surveillants/surveillantes dans la fabrication du matériel électronique.
Comment devenir surveillant/surveillante dans la fabrication de véhicules automobiles
Il y a relativement peu de barrières à franchir. Les qualifications requises peuvent varier selon la province ou l’employeur, mais celles qu’on exige le plus souvent comprennent celles-ci :
- Scolarité minimale : Diplôme d’études secondaires.
- Formation et autres exigences : Plusieurs années d’expérience dans un poste de fabrication de véhicules automobiles sont exigées.
Compétences importantes pour devenir surveillant/surveillante dans la fabrication
Les surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles doivent coordonner et superviser les activités de plusieurs travailleuses et travailleurs. Il faut que les titulaires soient à l’aise avec la robotique et l’automatisation que l’on trouve dans les établissements manufacturiers pour expliquer efficacement comment utiliser la technologie adéquatement.
Connaissances et compétences techniques
- Gestion et administration
- Opération de robots industriels
- Surveillance et analyse de l’exploitation
- Analyse du contrôle de la qualité
- Logiciels de gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement
Compétences générales
- Coordination
- Mentorat et motivation
- Communications
- Travail d’équipe
- Expression et compréhension orales
Avenir des surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles au Canada
Les surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles sont très recherchés. En 2021, plus de 7 385 de ces personnes occupaient un emploi au pays, travaillant en majorité en assemblage de véhicules automobiles et en fabrication de pièces. L’Initiative FOCAL prévoit que près de 1 300 postes s’ouvriront entre 2021 et 2030. L’Initiative prévoit aussi qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 1 100 surveillants/surveillantes pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie. Au moment où cette dernière effectue une transition vers la construction de véhicules électriques et la fabrication de batteries, on demande de plus en plus aux titulaires de modifier les pratiques en milieu de travail et d’aider à concevoir de nouvelles politiques pour accueillir des technologies qui évoluent rapidemen
Renseignez-vous sur le marché du travail des surveillants/surveillantes dans la fabrication de véhicules automobiles de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.