Profil professionnel: Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
Les technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication apportent un soutien technique à la mise en place d’installations et de systèmes de production, planifiant et mettant en place des améliorations aux processus et aux produits, aux usines et au matériel, à la santé et à la sécurité ainsi qu’à l’assurance qualité.
Travaillant avec des mégadonnées, de la machinerie et la robotique, les titulaires exécutent des tâches exigeant exactitude et précision dans un milieu de travail évolué, en plus d’aider à assurer la pérennité des industries manufacturières.
Où les technologues et techniciens/techniciennes d’industrie et de fabrication travaillent
Ce que font les technologues et techniciens/techniciennes d’industrie et de fabrication
Les technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication partagent des responsabilités avec les ingénieurs/ingénieures d’industrie et les directeurs/directrices de la fabrication Ces personnes suivent de près la production, la qualité des produits ainsi que la santé et la sécurité afin de recommander des modifications à la conception d’une usine, de matériel de même que des pratiques et des procédures pour améliorer la qualité globale de l’activité manufacturière. Leurs tâches consistent à :
- élaborer et appliquer des plans et des programmes de santé, de sécurité et de prévention des incendies en milieu industriel et diriger des programmes de formation en sécurité du travail;
- élaborer et diriger des programmes de production, d’inventaire et d’assurance de la qualité au sein d’entreprises de fabrication et autres industries;
- développer des applications en ayant recours aux techniques DAO-FAO (dessin assisté par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur) destinées à commander des robots, des machines à réglage numérique commandées par ordinateur (CNC) ainsi que d’autres procédés et opérations de fabrication.
Cheminements de carrière et gains potentiels des technologues et des techniciens/techniciennes
Les technologues et les techniciens/techniciennes peuvent progresser vers d’autres postes :
Les technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication peuvent aussi appliquer leurs compétences et leur savoir-faire à d’autres professions, comme :
- technologues et techniciens/techniciennes en chimie;
- assureurs/assureuses.
Comment devenir technologue ou technicien/technicienne d’industrie
Il faut satisfaire à plusieurs exigences. Certaines peuvent varier selon la province ou l’employeur. Voici les qualifications qu’on exige le plus souvent pour travailler dans ce groupe professionnel :
- Scolarité minimale : Programme collégial de deux ou trois ans, sinon l’équivalent en génie industriel, en technologies de fabrication ou dans une discipline pour technologues connexe. On exige des techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication la réussite d’un programme collégial de un ou de deux ans en génie industriel ou dans une discipline connexe.
- Attestation et permis d’exercice : Facultatifs, ils sont offerts par les associations provinciales et territoriales de technologues et techniciens/techniciennes en sciences appliquées ou en génie. On exige deux ans d’expérience professionnelle supervisée.
- Formation et autres exigences : Les programmeurs/programmeuses DAO-FAO et CNC doivent détenir de l’expérience en travail des métaux, de même qu’un diplôme collégial ou une attestation de qualification.
Compétences importantes pour devenir technologue ou technicien/technicienne
Les technologues et techniciens/techniciennes doivent avoir une base solide en ce qui a trait aux divers processus et technologies de fabrication, en plus de la volonté de se renseigner sur les nouvelles pratiques de l’industrie et la meilleure façon de les adapter à leur propre milieu de travail.
Connaissances et compétences techniques
- Logiciels de DAO-FAO et de CNC
- Production et transformation
- Contrôle de la qualité et analyse opérationnelle
- Conception technologique
- Protection et sécurité publiques
Compétences générales
- Visualisation
- Rapidité de perception
- Réponse aux problèmes
- Expression écrite
- Raisonnement inductif
Technologues et techniciens/techniciennes d’industrie au Canada
Le marché du travail des technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication au Canada est prometteur. En 2021, plus de 16 150 ingénieurs et ingénieures d’industrie et de fabrication occupaient un emploi dans l’ensemble des secteurs et des industries du pays. L’Initiative FOCAL prévoit que plus de 300 postes s’ouvriront à ces personnes dans l’industrie automobile canadienne entre 2021 et 2030. L’Initiative prévoit aussi qu’il faudra, au cours de la même période, plus de 200 travailleurs et travailleuses pour combler l’insuffisance de recrutement dans l’industrie.
Renseignez-vous sur le marché du travail des technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication, de même que sur de nombreuses autres nouveautés et les nouvelles technologies de l’industrie automobile du Canada à futureautolabourforce.ca/fr. Vous pouvez aussi jeter un œil sur nos publications dans les médias sociaux en suivant ces liens: LinkedIn, Facebook, Twitter and Instagram.